Déferlante de Badiane

C’est en cherchant directement dans la machine à laver un t-shirt à longues manches pour le porter le jour même que je me suis rendue à l’évidence : Je manque cruellement (c’est le mot exact sans exagérer du tout) de t-shirt à longues manches confort et qui ressemble à quelque chose. En effet, depuis peu je travaille trois jours par semaine depuis chez moi. Quelle importance me direz vous ? Et ben, c’est capital, en effet, c’est quand même l’hiver et je me vois mal chauffer mon bureau à 25 degrés comme dans les bureaux de mon employeur. Quand vous allez au bureau (chauffé à 25 degrés), un chemisier, un petit pull ou un blazer et une grosse veste pour affronter la température extérieure et vous êtes comme un poisson dans l’eau.

SONY DSC

En « home working », le chemisier bizarrement c’est pas le truc qu’on attrape en premier. Irrésistiblement ma main est attirée par des t-shirts en jersey confort et chaud. Le constat est clair, j’en manque, il n’y a plus qu’à y remédier. Et tant qu’à faire si les t-shirts ne me font pas ressembler à un chameau, ben c’est encore mieux. Vous savez, le t-shirt à longues manches qui n’a plus de forme, qu’on garde depuis des années pour mettre « en dessous d’un gros pull » et qui, enfilé sans le couvert du dit gros pull, vous fait ressembler précisément à rien.

Le cahier des charges est clair : confortable, chaud, longues manches, et pas d’effet hippopotame.

SONY DSC

Check sur mon stock de tissu et il me reste un Jersey Milano entre orange et rouge acheté au Stoffen spektakel de Gand (de mémoire 8 EUR/m). Le jersey et assez épais, a une belle tenue et est extensible dans une seule direction. Bon je me suis aussi fournie sur place pendant les soldes pour subvenir à mes besoins, le stock de tissu n’est pas un puits sans fond. J’ai trouvé un jersey gris plomb (7 EUR/m). Le tissu est un peu chiné gris clair et est doux comme un agneau (façon de parler parce qu’un agneau c’est pas vraiment si doux que ça hein). Le tombé et la texture des deux jerseys sont fort dissemblables, l’orange est lourd et avec de la tenue et le gris plomb est doux, léger, un peu mou et beaucoup plus élastique. Pas de quoi fouetter un chat, ça va le faire…

Check patron, c’est évident, ça sera Badiane !

Badiane c’est un patron de « Christelle coud » Que vous trouverez ici (GRATUIT). Son détail de l’encolure me plait particulièrement et apporte à ce basique un petit quelque chose de plus que le t-shirt à encolure ronde.

SONY DSC

Badiane c’est aussi un patron que j’ai réalisé plusieurs fois (deux versions publiées sur Threads&Needles ici (avec de la dentelle) et  (en orange)). Du coup pas de surprise, c’est une réalisation qui roule sans encombre et dont le résultat final a du chien !

Bien sûr je ne me suis pas limitée au patron, mais je l’ai adapté à mes besoins :

  • J’ai largement allongé le corps du patron. Je suis un peu plus grande que la taille de référence, mais surtout pour limiter les courants d’air dans le dos quand on est assis. Pour moi un t-shirt confortable c’est un t-shirt long.
  • J’ai allongé les manches. Critère clairement établi dans le cahier des charges.
  • J’ai ajouté une bande pliée en deux pour finir le bas du t-shirt et les manches. Finition façon « sweat-shirt » qui ajoute du confort. De plus le tombé du t-shirt est de ce fait modifié et je trouve ça vraiment chouette (appréciation personnelle héhé) même si ça rajoute une épaisseur sur les hanches qui est probablement pas nécessaire (ha bon ???). Et puis enfin ça évite de sortir l’aiguille double (La flemme, ou ça la flemme ???). Tout ça passe gentiment à la surjeteuse qui croasse joyeusement (ou pas) au passage des épaisseurs de jersey Milano!
  • Je n’ai pas thermocollé la parmenture. Et de ce fait le décolleté de la version grise (tissu plus mou) est significativement plus large que celui de la version orange. Ceci est une preuve de plus que “Tissus différents = rendus différents”.  Mais comme il n’y a là rien d’indécent…. pas de problème !
  • J’ai dessiné un empiècement aux épaules pour la version gris plomb pour pouvoir y ajouter un passepoil orange. En ce moment le passepoil orange à la cote chez moi, allez savoir, il y a des phases comme ça. Enfin, comme Monsieur Marcel aime ça, l’orange, je vais pas me priver 😉

Bref pas de quoi casser trois pattes à un canard, juste les adaptations de rigueur pour coller à mon cahier des charges et à mes envies.

SONY DSC
On voit bien sur cette photo la texture du tissu et la surpiqure de l’encolure

La réalisation se passe sans encombre. Le Milano est un plaisir à couper et à coudre alors que le Jersey gris plomb demande un peu plus d’attention et de doigté pour gérer le coté mou du tissu. La pose de la parmenture de l’encolure ainsi que le crantage demandent un peu de précision. Mais le résultat vaut largement le petit peu de patience que cela demande.

Les deux versions sont au niveau des sensations et du tombé, vraiment différentes. Pas de surprise, les deux tissus alliant des caractéristiques tellement différentes, rien de plus normal. Ça, plus l’ajout du passepoil sur une des version et au final, je n’ai absolument pas l’impression d’avoir deux t-shirts identiques. Et ça c’est que du plaisir !

SONY DSC
On devine ici les bandes de finition au bas du t-shirt et des manches.

Bon tout ça ne résout en rien mon problème de machine à lessiver, parce que bien sûr je les adore mes Badiane-sweat-cocoon-confort-effet-gazelle (comment ça j’exagère…). Du coup je fais une tournante sur mes deux t-shirts et je nie royalement mes bon vieux t-shirts qui s’offrent un peu de repos dans les cycles répétés des passages à la machine. Ben oui, je pense que je suis victime des flammes typique d’un amour tout neuf. Vous voyez de quoi je parle ? Mais sûrement avec le temps je vais revenir à un équilibre plus… équilibré avec le reste de ma garde-robe!!!  Ça vous le fait aussi de ne plus pouvoir quitter les dernières fringues que vous venez de réaliser ?

SONY DSC

Enfin si preuve en est, j’écris ce billet en portant mon Badiane orange alors que je me rends dans les bureaux de mon employeur. Et mais attendez… Ha ben non alors, c’était pas ça du tout le but !!!!!  Ben, et mes chemisiers alors ??? 😉

Affaire à suivre dans la couture confort de la home-working girl.

SONY DSC

SONY DSC

20 thoughts on “Déferlante de Badiane

  1. Badiane ne m’a jamais fait de l’oeil mais ta version grise réveillée au passepoil orange va me faire changer d’avis. Ce tee-shirt te va très bien et a l’air très confortable.

    Like

  2. Tes deux versions me redonnent envie de le coudre, moi qui ai découpé le patron il y a des mois… Mais je trouvais le rendu trop “mémère”, jusqu’à ce que je voie les tiennes ! Très bonne idée ce passepoil.

    Like

    1. Super que ça te donne envie. Je pense que pour ce patron, c’est vraiment le tissu qui va rendre to projet sympa ou mémère! Les bandes de finitions façon “sweat” rendent aussi plus actuel! Bonne couture alors 😉

      Like

  3. Tes deux versions sont vraiment très jolies ! Ce patron est très chouette et comme je viens de m’acheter une surjetteuse, je pense le remettre sur ma liste des prochains projets couture 🙂

    Like

  4. Tes 2 versions sont superbes très joliment mises en avant par de magnifiques photos et des tissus qui semblent de très bonne qualité ! Le Badiane est un des premiers vêtements que j’ai essayé de me faire, mais une erreur de débutante liée au sens du tissus, l’a transformé en échec. Il fait toujours parti de ma “to do list” mais j’avoue que tes versions lui fait grappiller quelques places !!!

    Like

  5. Ton blog est superbe!!!!!! Que de bonnes lecture couture en perspective! Merci!!! Ca fait un moment que j’aime ce que tu fais sur IG, je viens de penser à cliquer sur le lien (lol) et de découvrir ton blog!!! 🙂

    Like

Leave a Reply

