Compte rendu MMM 2016

La super initiative des copines de Threadandneedles. Ou le défi de porter les vêtements fait-main pendant le mois de Mars. Chacun fixe son défi à son échelle point de vue fréquence et puis on partage tout ça avec les copines sur Insta, Flirck ou Pinterest. Le but : se poser systématiquement la question de ce qu’on porte, ce qui nous va, et avoir un peu une vue d’ensemble. Après chacun en retire ce qu’il veut, c’est un défi, pas un concours, et surtout c’est un partage et l’occasion aussi de voir ce que les autres font avec des patrons qu’on connaît et qui sont pourtant associables autrement ou ré-interprétables !

Pour ma part, le défi était une pièce fait-main par jour pendant les 31 jours de Mars. Enfin, pour être honnête, le défi, c’est surtout de prendre la photo tout les jours. Et les premières conclusions sont sans appel, je suis une bite en Selfie….. Oui oui oui, c’est vraiment pitoyable. Bon, pas la peine d’en faire tout un plat, mais du coup vous vous tapez des photos toutes pourries (sauf quand j’ai réussi à intercepter Monsieur Marcel  héhéhé). Alors que quand les photos sont bien, pour un compte rendu global, ça serait vachement plus sympa (allez voir les supers comptes-rendus de Saki).

CAT1
Les pièces boulot ou maison au top!

Alors je classe les fringues fait-main en 4 catégories :

  • Fringues cantonnées à la maison >< Fringues qui sortent de l’appart sans rougir
  • Fringues que j’ai ressorties de la penderie pour ce MMM>< Fringues que je mets tout le temps (et que j’adore).

Donc en bonne schématique-esprit-global que je suis, je vous fais un petit tableau pour bien comprendre de quoi on parle (enfin c’est surtout pour moi, hein).

Comme il y a eu des doublons, en tout cela fait : 28 pièces portées sur 31 jours, réparties comme suis sur les quatre catégories suivantes.

Fringues pas présentables dehors Fringues dont je ne rougi pas
Fringues ressorties pour le MMM Fringues portées tout le temps Fringues ressorties pour le MMM Fringues portées très régulièrement
CAT [1] CAT [2] CAT [3] CAT [4]
-Gilet informe « beigasse »

-Gilet Julia bleu

 

-Plantain bleu clair

-Jeans Patron Maison

-Chemisier Jaune

-Blouson « Kibrille »

-Pull à large col Bleu marine

-Pull cache cœur patron maison

– Datura Rouge

Les Plantains

Sweat Courcelles et Monceau

Série de Badianes

-Série chemisiers maison

Pantalon droit

-Tops, débardeurs et chemisette d’été et Wax

deux vestes Burda

Jupe suédine

 

Analyse (à reculons) :

CAT [4] : Là c’est carton plein. Même si certaines pièces ne sortent pas très souvent, genre le pantalon droit en laine.

CAT4 bis
Les pièces que je porte tout le temps et qui sont super confortables!

 

 

CAT [3] : Ici on est plus mitigé. Forcement, si ce sont des pièces que je ressors pour le MMM alors que ce sont des pièces que à priori je me sens de porter « dehors », c’est qu’il y a un problème. Les raisons identifiées sont :

  • Monsieur Marcel n’aime pas, et du coup je suis moins encline à sortir la pièce de la penderie (le blouson-veste clair) ;
  • La couleur ne me va vraiment pas (ce chemisier Jaune ligné est une horreur sur moi) ;
  • La texture du tissu me laisse un peu dubitative (pull bleu marine) ;
  • La coupe est un peu limite (les emmanchures de la Datura ne sont pas très confortables).
CAT3
Catégorie de la remise en Question. Je garde… J’en fait quoi?

CAT [2] : Ben oui, il y a des fringues qu’on met à la maison mais pourtant on les aimes bien. On est bien dedans, mais faut pas pousser c’est tout juste bon pour aller chercher le pain le matin, et encore si la boulangerie n’est pas loin. Conclusion : Il en faut des fringues comme ça, mais c’est pas le but principal. Cependant,  je suis contente parce que ma dernière série de fringues confortables (badianes et autres courcelles) est complètement portable en toutes circonstances : objectif double atteint. Par contre mon Jeans fétiche tombe doucement dans cette catégorie parce que le tissu commence à monter des signes de fatigue irréversible. Il n’a plus vraiment de tenue, et j’en suis bien triste, mais à la maison ou pour aller faire les courses, c’est encore mon chouchou.

CAT [1] : Alors la, c’est la loose totale : parce que même à la maison je ne les porte pas beaucoup….. Les raisons, ben, c’est un peu chaque fois une combinaison des raisons de la CAT [3] à savoir, tissu bof bof et/ou couleur qui ne me va pas et (toujours) la désapprobation de Monsieur Marcel (il a l’œil). Conclusion : mais pourquoi je les garde ? Les « ça peut toujours servir, parce que ça me va » (comprendre : je rentre dedans) ou Les « on sait jamais » sont les principaux responsables de ce sur-stockage. Mais très honnêtement, c’st simplement pas si facile de se défaire de quelque chose qu’on a fait et sur lequel on a un peu fantasmé, hein….. C’est grave docteur ? Ben voila à quoi doit aussi servir le MMM : ouvrir les yeux.

CAT raté
Entre le jeans qui n’a plus de forme et les gillets “mémère”, C’est pas la gloire!

Conclusions générales :

  • Préambules aux conclusions : Pleins de pièces n’ont pas été jugées parce que c’est clairement un truc d’hiver plutot d’hiver même si certains débardeurs ont pu montrer le bout de leur nez.
  • Analyse de style : Mon style global et général, vu de loin, n’est pas très folichon ni franchement féminin mais plutôt pratique et confortable. Je ne vais pas me réinventer, les paillettes, les jupettes et les robettes mignonettes  c’est pas vraiment mon style mais franchement je pourrait faire un peu un effort, et c’est pas parce que c’est l’hiver que ça doit se limiter à l’uniforme Jeans, T-shirt longues manches, gros pull et écharpe.
CAT1 Bis
Confort, Casual, ça sent doucement l’été par ici!
  • Identification des manques : Alors là, on commence à rigoler et à prendre la to-do list à bras le corps, on la retourne, on la shake et on trouve une place pour les pièces suivantes :
    • Une copie de mon Jeans maison mais avec si possible du Jeans qui a une durée de vie un peu plus longue (sans rire un an, c’est pas vraiment durable)
    • Un Pantalon bien coupé, moins casual que le Jeans, mais moins stricte que le pantalon droit. Ça pourrait être mon Patron de Jeans, mais avec dans une autres couleur. J’ai des tissus qui pourraient convenir (coton souple avec une touche d’élastame) mais question patron je me tâte (je vais ressortir mes Burdas pour faire un inventaire des possibilités !).
    • Des blouses, moins protocolaires que les chemisiers mais qui sont aussi adaptées au bureau. Un Joli tissu et une coupe plus vaporeuse pour un résultat à porter à partir de la mis-saison. J’ai des tissus (un voile de coton et une cotonnade super fluide), j’attends de mettre la main sur le Burda et le Knip d’Avril avant de me décider dans ma collection de patron.
    • Des Gilets (qui soient portables hors de l’appart bien sur). Je n’ai plus beaucoup de tissu en stock à ce niveau là à part une superbe maille bleu marine avec des pixels bleu clair. Une beauté de tissu, mais bien souvent quand c’est une beauté de tissu, je sens un peu d’intimidation. Point de vue patron, Bien sur il y a Monceau, mais aussi ce patron de Burda 107 de Mars 2013 Que je trouve très joli dans le magazine, mais est ce que des fronces au niveau de l’abdomen, c’est vraiment une bonne idée ?
    • Heuuuu, ça fait quand même beaucoup ça…… 😉 à méditer !
l'ete
L’été frappe à la porte!
  • La qualité des photos : Ben oui, là c’est vraiment la looose, mais sincèrement, pas envie non plus d’y passer mille ans tous les jours. Donc si je peux améliorer, je le ferai, mais sinon, ça restera comme ça !
  • A Refaire : Ho OUI. Parce que l’ambiance de partage avec les ThreadandNeedleseuses est chouette et puis aussi parce que ça permet de tirer pas mal de conclusions. Mais à refaire sur la période estivale, alors ? Pour tester l’autre partie de ma garde robe.
6 thoughts on “Compte rendu MMM 2016

  1. Je crois bien que je vais finir par être tentée par le MMM… Pour les jeans, en bonne alternative niveau tissu (et pour le coup plus large choix de couleurs), tu peux essayer le sergé de coton. J’en ai fait 4 pour mon beau frère il y a déjà 3 ans, ils sont de sortie régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement), 1 pour mon copain y a 2 ans, qui sort aussi très souvent, et 2 pour moi, mais ceux là ne sont pas vieux. Le tissu est vraiment chouette et très agréable a porter. 😉 En attendant d’y participer, j’admire les MMM, et le tien est vraiment chouette !

    Like

    1. Le sergé de coton ne possède en général pas d’élastame, du coup il faudra que je modifie mon patron. Je vais y penser! Merci beaucoup. Le MMM c’ets super chouette, lance toi la prochaine fois! 😉

      Like

  2. Le site 1083 vend du tissu pour jean au mètre. Je n’ai pas testé cette formule, en revanche le jean que j’y ai acheté est vraiment de très, tard belle qualité.

    Like

  3. Je connais bien 1083, j’ai une paire de chaussures de chez eux que j’adore. Par contre, quand j’avais verifié pour le jeans, ils ne vendaient au mètre que le Jeans sans élasthame, donc pas du tout extensible. Je vais aller refaire un tour pour voir si ils ont étendu leur offre!! Merci pour l’info!!

    Like

Leave a Reply

