C’est qui qui porte la culotte?

SONY DSC

Il est évident que cette question est à prendre littéralement au pied de la lettre et que la réponse est « moi ». Parce que au figuré entre Marcel et Marcelle, on ne s’est toujours pas décidés sur qui allait la porter cette culotte-là. 😉

Je m’égare déjà….

Le dernier magazine « La Maison Victor » (mai/Juin 2016), je l’ai acheté pour ce patron de combinaison jaune en couverture. Et là les détentrices du dernier numéro me font un « ??!.. ??? quoi ??? ».

Oui oui, j’ai flashé sur cette combi pour le dessin du corsage. Ces lignes simples et un peu géométriques m’ont complètement emballée. Oui mais au final, c’est le bas qui est sélectionné pour passer sous mon pied de biche. Non, vous ne comprenez rien, c’est normal, mon bazar mental n’est pas des plus organisés…. 😉

SONY DSC

Alors la combi, c’est vraiment pas quelque chose qui m’attire, j’aurais cette impression d’être un clown en représentation. Du coup j’avais osé envisager de modifier cette combi en robe. Sauf que je ne suis toujours pas prête à faire des robes… Depuis mon passage sur chantier et le port repetitive pendant 2 ans de la tenue de circonstance (jeans, polo, chaussures de sécurité et veste de sécurité), allez comprendre,  je fais un gros blocage sur les robes. Mental quand tu nous tiens !!!

SONY DSC
Focus sur le detail de la poche. (la poche on a dit, pas les fesses!)

C’est marrant, c’est que « UnChasUnChas »  parle plutôt de l’effet inverse et de son besoin « over-girly » en dehors du chantier (je ne retrouve plus l’article ou elle parle de ça précisement, grrrrr). Pour ma part, les escarpins à talon sont couverts de poussière et les jupes sortent de la penderie « à l’occasion »… Les robes ont carrément été transférées dans une autre pièce pour du « rangement-longue-durée-on-sait-jamais ».

Bref je m’égare. Cette culotte. C’est comme ça qu’on appelle cette forme mi- jupe-culotte, mi- bermuda, non ??

SONY DSC
Ok dans le noir on ne voit pas grand chose. Mais j’aime tellement cette photo….

Cette culotte, j’en avais besoin. Oui, parce que rapport au blocage susmentionné, et à l’été qui arrive, en faisant le compte, je ne voyais pas bien ce que j’allais porter. Un short d’été qui date de Mathusalem, ça ne peut pas couvrir mes fesses pendant 3 mois… D’où la culotte. Plus aérée que le bermuda, plus couvrante que le short. Ben oui, dans la vraie vie, même en été, je ne me sens pas de me balader en minishort quand je vais à la banque, à mes cours de langue ou dans tout autre endroit que la plage ou la montagne… 🙂

SONY DSC

Le besoin est clairement défini ; venons-en à la question de l’esthétique. L’esthétique, c’est quand même important. Il faut se sentir bien et pas comme un sac à patate. Et là, force est de constater que je n’arrive pas à avoir un avis sur l’allure de la bête… Vos avis sur la question sont, bien sûr, les bienvenus.

SONY DSC

Point de vue couture, il y a évidemment un certain nombre de modifications qui ont été apportées au patron d’origine :

  • J’ai rabaissé la taille de 3 cm. En effet la taille sur le modèle me paraissait très haute, genre dans les côtes. La taille tombe assez bien comme ça, mais j’aurais pu la descendre encore un peu.
  • A cause de la première modification, j’ai redessiné la ceinture pour la faire correspondre à la nouvelle taille.
  • Ajout de poches italiennes. Une culotte sans poches, c’est comme une piscine sans eau, ça sert à rien. 🙂
  • Ajout d’une braguette. D’abord parce que j’aime bien faire les braguettes (oui oui oui) et puis parce que je trouve que ça donne un rendu plus fini au vêtement.
  • J’ai coupé les jambes au niveau du genou par « décence ». L’impact de cette décision sur l’esthétique reste encore à évaluer… par vous.
  • Fixation des plis sur 10 cm. Les plis devant, pourtant je fuis ce genre de détails de patronage. Comprenez moi bien, sur les autres je n’ai pas de problème fondamental (oui, parce qu’on parle bien de fondamentaux…), mais ma morphologie cuissots dodus ou plutôt mon regard sur lesdits cuissots me freine inéluctablement. De fait le pli va ajouter de l’ampleur à un endroit qui n’en a absolument pas besoin. Allez comprendre, malgré une vigilance totale, je me suis finalement faite avoir en choisissant ce patron. Mais l’ampleur sur les cuisses, n’est-ce pas là la caractéristique fondamentale de la culotte ? Les plis du modèle d’origine, sont très hauts étant donné que la taille est très haute. En mode arrêt sur image, sans bouger, pas de problème ; mais dès que je me penche, je bouge, dès que je vis en somme, une grosse boule de tissu se formait au niveau du ventre. Déjà des cuissots, et maintenant du ventre ??? Non mais, ça va pas ? Le projet a failli se retrouver à la poubelle. Sauvetage in-extremis : je fixe le pli sur 10 cm. Evidemment pour le coup il n’y a pas de repères pour fixer les plis. J’y ai été au feeling, et le résultat est bien mieux ainsi.
SONY DSC
Les plis plaqués, fixés et les petites boutons oranges.

Point de vue tissu, pas de folie, mais un coton bleu marine de provenance inconnue. Il n’y en a pas beaucoup comme ça dans mon stock, mais celui là, franchement je ne sais pas d’où il vient??? Un orphelin dans le stock… Le coton est un poil transparent dans la grosse lumière mais ça ne me pose pas de problème. Et il en reste encore bien assez pour d’autres projet : la finition du coton et son tombé sont assez simples, voir brutes et donc je ne suis pas plus inspirée que ça. Peut être un pantalon, après tout. Quelque chose de trèèès simple pour l’été. Mais encore du bleu marine, ça risque de me saouler rapidement…

SONY DSC

Alors je me suis amusée pour l’association des tissus pour la doublure de la ceinture, pour le sous-pont de la braguette et pour le fond de poche. Esprit marin es-tu là ? Cette doublure vient de ma belle-sœur qui l’aimait beaucoup mais ne savait pas quoi en faire. C’est le même tissu que j’ai utilisé pour la veste de sa choupette (voir ici). Ma découpe de poche étant droite, je me suis laissée aller à une petite fioriture en laissant apparaitre 1 mm du tissu ligné sur l’endroit de la poche. J’aime beaucoup. Ça rend tout ce bleu marine un peu moins brut. Le tout est associé avec deux petits boutons orange sur la ceinture pour la petite touche de couleur.

 

20160608_140443.jpg
Ok l’effet marin est surtout présent à l’intérieur!

Alors je ne sais pas si cette culotte me va. Peut-être que ça rentre dans la catégorie faute de goût ultime. Peut-être que c’est le vêtement dé-mise-en-valeur de mes attributs morphologiques par excellence. Peut-être… Mais en vérité, c’est que cette culotte est cousue depuis un mois et que je la porte super régulièrement parce que dedans c’est cool. Et finalement, c’est ce qui compte, pas vrai !

SONY DSC

C’est un point pour le confort, indubitablement !

Alors maintenant est ce que je me lance dans une vrai jupe-culotte ? Celle de Christelle Beneytout (muscade) me tente bien. Vous en pensez quoi ?

La culotte est présentée avec mon haut “patron maison” en WAX. Un plaisir à porter en été (à voir ici sur T&N)

SONY DSC

 

11 thoughts on “C’est qui qui porte la culotte?

  1. J’avoue ne pas être fan du style “culotte”, de manière générale. Ce que tu en as fait te va bien et l’ensemble est plutôt équilibré avec le haut, mais le rendu du bas large aux genoux n’est pas mon truc. J’ai regardé Muscade, que je préfère, car l’effet trompe l’oeil la rend quand même plus proche d’une jupe. C’est sûrement un bon compromis au niveau du confort !
    Concernant le patron La Maison Victor, je l’ai aussi acheté pour le corsage qui est vraiment intéressant, et compte en faire une robe (un jour) 🙂

    Liked by 1 person

  2. Pas convaincue non plus tard le style, désolée ! La réalisation est réussie, j’aime bcp les poches mais la forme ne te met pas en valeur. Je préfère nettement la Muscade (en version courte) ou la Tania culotte, en retirant un peu d’ampleur.

    Histoire de raconter un peu ma vie, je suis aussi dans le cas de l’uniforme “jean /chaussure de sécurité ” au boulot et dans mon cas, cela m’a rendu totalement allergique aux pantalons de toute forme ! (Sur moi hein, sur les autres pas de souci 😉 )

    Liked by 2 people

    1. Merci pour ton retour Aelys! Je suis sur Muscade. On va bien voir ce que ça donne!
      Le blocage mental des chaussures de sécurité à des raisons (mentales) que la raison ignore…. 🙂 Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule bloquée mentalement!

      Like

  3. Joker. J’avoue de plus en plus privilégier le confort sur l’apparence donc cette culotte ne me dérange pas. J’aurai sans doute rallongé un poil sous le genoux. /* Oui, je sais, cette longueur tue la jambe. M’enfin,j’ai des jambes qui font un mêtre de long, y a tellement à tuer chez moi que ça se voit pas. */
    & sinon, OUI, les poches, c’est la VIE !
    Bref, moi j’aime bien.

    Liked by 1 person

  4. C’est la 1ère fois que je viens ici je crois. Mais je ne peux m’empêcher de commenter car cette “culotte” me plait bien plus que la “muscade”, avec son asymétrie du devant à mon sens complètement ratée (je parle du patron, pas de ta réalisation).
    J’aime aussi la longueur, même si une autre conviendrait également.

    Liked by 1 person

    1. Merci Beaucoup Mag! C’ets normal d’avoir des gout différents. Je suis toujours un peu perplexe sur cette realisation, mais je la mets beaucoup!! C’est que je l’aime bien au fond!!!

      Like

  5. Jolie culotte 🙂 Effectivement niveau longueur, je l’aurais un peu rallongée. Je ne savais pas que ça “tuait” la jambe… pour ma part j’aime bien les longueurs soit au-dessus du genou, soit en dessous, mais pile dessus je trouve que c’est moyen. Mais voilà à part ça (qui est un détail il faut bien le dire), je suis comme toi, ce qui est important c’est que ce soit à peu près joli quand même, et confortable 🙂 Et les poches, y a que ça de vrai… je me demande si je ne me suis pas mise à la couture juste pour pouvoir avoir des vêtements avec des poches… pourquoi on prive les femmes de poches dans le commerce ??

    Liked by 1 person

    1. Merci Youle pour ton commentaire!!! Hihi, c’est vrai que mes fringues j’ai toujours un haussement des sourcils quand je les porte et que je veux mettre mes clés dans les poches inexistantes!!! 😉

      Like

Leave a Reply

