Protection solaire estivale!

Parce que l’été est là, je vous présente cette blouse chemisier manche longue. « C’est pas de saison du tout » me direz-vous. Et vous auriez bien tord. En effet, cette blouse chemisier et typiquement quelque chose que je vais porter tout l’été parce que justement elle a des manches longues. Ma peau du grand nord est en effet bien sensible aux radiations solaires, pauvre de moi. Et je compte bien essayer de la protéger. Et le meilleur moyen de la protéger, c’est bien sur de la couvrir, non pas de crème solaire, mais bien de tissu !

SONY DSC
Manche retroussées, attention, ça ne protége pas autant du soleil!!

Et c’est comme ça que je me retrouve à vous présenter cette blouse chemisier en plein moi de Juin.

Le cahier des charges était le suivant :

  • Manches longues
  • Tissu super léger
  • Col mao (protection solaire pour le cou)
  • Patte de boutonnage sur le devant.
SONY DSC
La plaque double sur les épaules et les petites surpiqures claires.

Le tissu a été acheté chez Joyce à Bruxelles lors des soldes d’été 2015. Je suis restée super sobre en réalisant 100% de la blouse avec le même tissu. Pas de tissu contrasté cette fois-ci. Le tissu est un voile de coton extrêmement fin et léger. Les motifs amènent un peu de piment avec des couleurs très nature : brique/bordeaux et camel/sable !

SONY DSC

Le patron est un patron maison décliné à partir de mon patron de base. Les éléments techniques qui vont bien ont été ajoutés :

  • Forme légèrement arrondie de l’ourlet devant et dos
  • Fente indéchirable et fine bande de poignet
  • Ouverture polo sur le devant avec deux boutons
  • Petit col mao
  • Assez d’amplitude pour l’été.

    SONY DSC
    Les petits boutons avec juste la bonne couleur

Du point de vue des finitions, j’ai soigné la bestiole qui est entièrement réalisée en couture anglaise, emmanchures incluses. Souhaitant garder l’extrême légèreté de mon tissu, j’ai thermo-collé un minimum de pièce à savoir la pièce intérieure du col et les bandes intérieures des bracelets de manche. J’ai utilisé un thermocollant très fin de chez Veritas. J’ai fais le pari de ne pas entoiler la patte polo, ce qui n’est en général pas recommandé. Je suis contente du résultat. Le thermocollage de cette partie aurait rendu le vêtement légèrement plus strict, ce qui n’était pas le but recherché.

Les petits boutons viennent de chez LeDuc à Bruxelles.

SONY DSC
Detail du tissue tout leger et du col mao.

Certes le tissu est transparent. C’est la caractéristique même du voile de coton. Mais portée en haut estival, ça ne me choque pas le moins du monde.

Cette blouse chemise est portée très régulièrement et est extrêmement versatile. Je peux la porter comme ici avec un short pour aller faire de la rando sous le soleil ou avec un jeans, des ballerines et une petite veste pour les journées casual au boulot. Et ça je ne peux certainement pas en dire autant de tous mes vêtements de randonnée (non sans blague :-)).

SONY DSC
On voit les bracelets de manche et la fente indéchirable.

Autre avantage des hauts estivaux à manches longues, en sus de la protection solaire durant les heures chaudes, cette blouse m’apporte aussi une protection pendant les heures fraîches contre le début d’invasion de moustique. Bref rien que du tout booooon.

Vive les patrons maison qui permettent de faire à peu près ce qu’on veut selon les envies et les besoin !

SONY DSC

SONY DSC
On a encore été jouer dans des endroits louches!
12 thoughts on “Protection solaire estivale!

  1. Elle est extrêmement jolie cette blouse, le tissu est charmant.
    Dis donc, on attend toujours ton super truc pour monter les cols de chemises ! 😉

    Liked by 1 person

    1. Aaaargh, oui, j’ai une Mélilot en projet, mais je pense pas que ça sera avant la fin de l’été! T’inquiété j’oublie pas. Mais je vais d’abord m’essayer à des tuto plus simple, pour voir si je maitrise le langage (l’endroit sur l’avant du derrière :-)….)

      Like

  2. Je suis une fidèle lectrice de ton blog depuis que j’ai découvert tes créations sur IG. J’apprecie beaucoup le soin que tu apportes à tes finitions et ton niveau technique m’impressionne. Un jour, j’aimerais aussi me construire mon patron de corsage de base, mais bon… Sainte flemme ! En tout cas, cette blouse est très jolie et bravo pour la qualité de tes photos !

    Liked by 1 person

      1. C’est clair que cela ne me dérange pas de passer du temps sur les finitions. Mais je bloque un peu sur les patrons de base, bien que j’aie essayé de m’en faire un pour les pantalons… Par ailleurs, mes variations de poids constituent aussi un frein à ma motivation 😉

        Liked by 1 person

Leave a Reply

