[Tuto] Couture d’une couverture simple et idéale pour Bébé

La couverture pour bébé est un des classiques de mes cadeaux pour les nouveaux bébés. J’aime offrir quelque chose qui va servir qui peut s’adapter aux besoins de la famille et qui pourra servir longtemps dans la vie du bébé. J’imagine toujours cette couverture qui servira à poser Bébé dehors pendant l’été ou à l’intérieur sur le carrelage de belle maman en hiver. J’imagine cette couverture qui deviendra une sorte de doudou super confort et qu’en grandissant, l’enfant voudra la prendre avec pour sa première nuit en camping ou il la trainera lors de ses jeux de gamin après son premier jour d’école maternelle. Oui je rêve. Oui. Mais essayez de rêver comme ça avec un bloomer et la jolie tenue assortie taillée pour un poupon de 1 mois, votre rêve va se terminer très rapidement en reflux de lait maternelle (pour la fraicheur, c’est cadeau). Bref, la couverture tout usage, ça sert, c’est pratique et avec un peu de chance ça dure et c’est joli.

Celle-ci est la troisième du nom alors je me suis dis que j’allais faire un petit tuto parce que c’est assez simple, mais pas si habituel comme montage.

Les tissus:

  • Un tissu à motif (cotonnade ou tissu d’ameublement, ça marche aussi).
  • Un tissu confortable. Pour cette option j’ai trouvé en hiver une polaire faite avec de la viscose et de la laine, une merveille de finesse, de légèreté et de douceur. Mais la polaire standard fera bien l’effet. Et si vous ne voulez pas coude du synthétique ou si comme moi simplement vous faites cette couverture en été (et trouver de la polaire sur les étales de tissu estivaux n’est pas chose aisée), alors vous pouvez tout aussi bien utiliser du molleton. Pour cette réalisation, je voulais une couverture très moelleuse et donc j’ai utilisé une double épaisseur de molleton.

Les préliminaires :

Passez vos deux tissus à la machine à lessiver. Vous ne voulez pas que l’un rétrécisse par après ce qui créera des distorsions ou que un des tissu déteigne sur l’autre. De plus cette couverture à pour vocation de servir de ramasse-tout pour le bébé et va donc nécessairement passer en machine assez régulièrement, il est impératif que les tissus se comportent bien lors de ce passage à chaud.

Les dimensions :

Vous pouvez décider de la dimension finale de votre couverture comme bon vous semble. Cependant, on est quand même limité par la laize des tissus. Je trouve qu’une bonne taille est 80 cm sur 130 cm. Mais pour des raisons de disponibilité de coupon, l’exemple que je vous montre ici est un beau carré de 1m sur 1m.

La découpe des tissus :

Votre tissu confortable (molleton ou polaire) doit être coupé exactement aux dimensions finies de la couverture (dans mon cas, 1 m sur 1 m). Pour couper un rectangle régulier, utilisez les bords du tissu, armez vous de votre cours de géométrie de primaire ou utilisez un tissu ligné pour vous aider.

Votre tissu à motif doit lui être coupé en un rectangle dont la largeur et la longueur font 12 cm de plus que la taille finale de votre couverture (dans mon cas, 1,12 m x 1,12m). Sur le tissu super mignon à éléphant utilisé ici, mon motif se répète en ligne et en colonne, ça facilite grandement la tâche pour avoir une découpe précise.

Le repassage :

Cette étape est primordiale pour cette réalisation. C’est elle qui permet d’avoir de beaux coins bien nets. Repassez sur tout le pourtour de votre tissu à motif, un replis de 1 cm (envers contre envers) puis un second repli de 5 cm (toujours envers contre envers).

20160609_172733

Réalisation des coins :

Vous avez devant vous un carré de 5 cm par 5 cm qui se forme sur le coin de votre tissu ou le tissu se recouvre. Marquez précisément (avec une épingle comme dans l’exemple ici ou avec un feutre spéciale pour le tissu) l’angle intérieur sur le repli supérieur et sur le repli inférieur.

Marquez aussi le futur coin de votre couverture si vous estimez qu’il n’est pas marqué suffisamment clairement avec le fer à repasser. Dépliez le repli de 5cm de part et d’autre du futur coin, mais ne dépliez pas le repli de 1 cm. Faites coïncider vos deux repères (les épingles sus mentionnées) avec le tissu endroit sur endroit et tracez une ligne reliant le double repère jusqu’au futur coin de la couverture (ligne orange en pointillé sur le schéma).

Piquez les deux épaisseurs sur cette ligne. Retournez votre travail pour vérifier que le coin est correctement effectué et que votre angle ressemble bien à ceci. Si c’est le cas, coupez votre surplus de couture et repassez proprement ce coin.

Répétez cette opération pour les 3 autres coins de la couverture.

Assemblage :

Prenez votre tissu à motif et insérez-y dans le repli le tissu confortable (polaire ou molleton). Il est important que le tissu qui se glisse à l’intérieur soit bien mis à plat et aille bien jusque dans les coins formé par le tissu à motif pour un rendu optimal et régulier. Épinglez le tout et piquez à 2 mm du bord intérieur sur le tissu à motif. Votre fil de cannette et votre fil principal doivent être accordés à votre tissu à motif et non au tissu de confort.

20160609_17570320160609_175941

Précautions de fin :

Vérifiez que vous n’avez laissé aucune épingle, Bébé n’appréciera pas (et la maman encore moins). Pour être honnête, j’ai du découdre ma couture d’assemblage parce qu’il restait une épingle qui avait servi pour l’assemblage des coins. Heureusement je m’en suis rendue compte à temps.

Repassez le tout à la machine pour vous assurer que tout tient bien.

ET VOILAAAAAA. Simple et  efficace (enfin j’espère).

N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce tuto (qui est mon premier), si ce n’est pas clair pour que je puisse l’adapter au mieux !

Et si vous utilisez ce tuto, partagez vos réalisations !

Bonne couture!

Les autres Tutos du Bungalow qui peuvent vous être utiles:

20160609_180755

Advertisements

12 thoughts on “[Tuto] Couture d’une couverture simple et idéale pour Bébé

  1. Merci^^ votre tuto est tout à fait clair et facile à suivre, un vrai plaisir pour un cadeau à un futur bb garçon je vais essayer un doudou avec les chutes !

    Liked by 1 person