L’été en voile de coton

Je continue calmement à peupler ma garde-robe été et je continue aussi à vider tranquillement mon stock de tissu. C’est un win-win-win !

Ce petit top sans prétention est un patron maison pour combler mon besoin de petit haut sympa pour l’été. Le besoin est simple et du coup je me suis lancée dans la modif de mon patron de base avec les petits ajouts qui vont bien.

SONY DSC

Cahier des charges

Le cahier des charges était le suivant :

  • Léger ;
  • Léger ;
  • Épaules découvertes ;
  • Et léger
  • (vous avez compris le principe, non ?)

    SONY DSC
    La transparence du tissu et le biais super large. En voile de coton, ça marche.

Pour réaliser 99% de ces objectifs (à savoir « léger »), rien de tel que le voile de coton. Le voile de coton est une qualité de tissu que j’adore pour l’été ; vous pouvez voir ma Mélilot et ma blouse protection solaire réalisées toutes les deux avec du voile léger léger de coton.

SONY DSC

Voile de coton à babord et à tirbord

Le voile de coton est un tissage espacé à base de fils bien tordus. Plus le fil est tordu, plus le tissu a de la tenue. Au contraire, si le fil est peu tordu, le tissu sera mou et lâche. Ici mon voile de coton a une tenue intermédiaire entre celui de ma Mélilot et celui de ma blouse solaire. C’est intéressant de voir les différences de tombé pour des tissus de fabrication semblables ; et bien sûr le tombé va largement influencer le rendu du vêtement.

Par exemple, pour la blouse solaire je voulais un vêtement super décontracté et c’est donc bien que le tissu soit plus mou. Par contre peut-être que Mélilot aurait dû bénéficier d’un tissu plus mou avec un tombé moins cassant pour avoir un meilleur tombé au niveau des emmanchures.

SONY DSC

Voilà en définitive trois tissus appartenant à la même catégorie « voile de coton », qui ont la même transparence et globalement le même grammage, mais pas le même tombé. Trouver la bonne combinaison patron-tissu pour atteindre le rendu souhaité, pour moi c’est le Graal de la couture.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et si deux voiles de coton ne se ressemblent pas, le seul moyen de savoir si ça va avoir le super rendu que vous imaginez, c’est d’essayer et d’accumuler les expériences pour affiner son intuition. C’est beau, non ??

SONY DSC
La plaque dos et l’ouverture.

Turbulences de mes achats sur le net….

Donc ce voile de coton je l’ai récupéré dans un « vide atelier » sur le net. C’est pas mon truc d’acheter sur le net, je suis toujours un peu déçue quand j’ai le tissu entre les mains (je vous en avais déjà parlé pour ma veste molletonnée et pour ma jupe en microfibres). La teinte générale ou la luminosité globale ne collait pas à ce que j’avais vu sur le net et à l’image que je m’en étais faite.

Du coup ce tissu est allé directement grossir les rangs bien serrés de mon stock ; jusqu’à ce que l’été arrive et que sa légèreté réponde à point nommé au cahier des charges susmentionné.

SONY DSC

Petits points couture :

  • Adaptation de mon corsage de base avec pinces poitrine et pinces dans le dos pour marquer un peu la cambrure.
  • Large encolure ronde avec une patte de boutonnage courte. Pour cette patte de boutonnage, je ne voulais pas mettre de thermocollant. Pour supporter les boutons, j’ai donc cousu un ruban sergé contrastant sur les deux pattes. Je trouve cette solution technique très chouette pour se passer du thermocollant et pour créer un petit effet contrastant, sympa. Ajout de boutons pressions mats de chez LeDuc. Il est évident que la patte de boutonnage ne sert à rien du tout. C’est une pure fantaisie couturistique de ma part (et j’aime ça).
  • Plaque dos doublée (façon chemise) avec une ouverture dans le dos. Je ne suis pas 100% satisfaite de l’ouverture que je trouve trop petite. Je pensais mettre des perles en bois au bout des rubans, mais je n’ai jamais concrétisé. En vrai comme je ne vois pas ce qui se passe derrière quand je porte le top, ça ne me pose pas plus de problème que ça.
  • Ourlet légèrement arrondi devant et dos.
  • Finition des emmanchures et de l’encolure avec un biais maison super large pour un effet plus vaporeux et moins rigide (on avait dit « léger »).

    SONY DSC
    La frioriture qui ne sert à rien!

Bref un petit top d’aspect assez simple, mais avec plein de petits points techniques et de l’expérimentation qui me fait progresser : le ruban sergé sur la patte de boutonnage, le biais extra-large,…

J’aime. En plus il va royalement bien avec ma Muscade menthe à l’eau.

Vive l’été.

SONY DSC

SONY DSC
Les pinces dos qui resserent un peu la ligne générale

 

SONY DSC

SONY DSC

Advertisements

12 thoughts on “L’été en voile de coton

  1. Vive l’été ! /* Où ça l’été ??? */
    & sinon, des perles en bois dans le dos ? Mais ça veut dire qu’on peut plus s’affaler contre un dossier une bière à la main ça …
    Sinon, très joli voile, super biais large … Encore une belle réussite couturistique !

    Liked by 1 person

    1. Oups… pas d’été par chez toi? Moi je cuits littéralement… Je pense que les perles en bois seraient affalement-compatibles étant donné que les breloques sont plutôt assez longues. De toute façon, la je suis en mode affalement-flemme, donc pas de modif au programme !! héhéhé

      Like

  2. Superbe ce petit top, léger dans sa forme, son motif, ses couleurs et il semblerait son toucher aussi ! Pari carrément réussi pour le cahier des charges 😛 ! Pour ce qui est du patron, chapeau, il n’a rien a envier à ceux du commerce et personnellement, je trouve qu’un patron maison c’est encore plus plus de fierté et d’amour pour la dite cousette ! En tout cas j’aime beaucoup beaucoup cette réalisation 🙂

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup Marjolaine!!! Effectivement, le patron maison, ça ouvre beaucoup de portes, et en tout premier, la porte de la fierté… 😉
      Ceci dit, avec un vêtement de ce genre, je ne prends pas tellement de risque, une fois que mon patron de base est validé!

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s