[Tuto] Robe magique ultra confort pour toute taille.

J’ai réalisé cette robe pour ma nièce et j’en ai profité pour vous faire un petit tuto. C’est un modèle de robe que se porte super facilement. Mais le plus beau de ce modèle, c’est que c’est une robe qui s’adapte très bien à tout le monde. C’est un cadeau parfait pour offrir à quelqu’un qui n’est pas exactement sous la main pour faire les essayages ou prendre les mesures précisément puisque la partie élastiquée s’adapte sans problème à toute les morpho, pas de problème d’emmanchures qui baillent, d’encolure que tire ou de taille qui serre…. Une petite formule magique et vous pouvez la décliner à l’envie pour toutes les tailles avec toute sorte de tissus.

Simple confort et efficace ! Que demander de plus ?

Tuto patron robe smock

Formule magique et coupe du tissu

Cette robe a été réalisée dans un coton moyen. Il est recommandé de prendre un tissu pas trop rigide pour avoir de jolis smocks (Jacquard ou tissu d’ameublement à éviter).

La formule magique toute simple est la suivante :

  • Largeur buste (voir schema ci-dessous) = tour de pointrine x 1,4
  • Hauteur buste (voir schema ci-dessous)= entre 10 et 20 cm (à votre convenance)
  • Longueur de la jupe (voir schema ci-dessous)= hauteur total /2. Mais c’est typiquement un paramètre que vous pouvez modifier à l’envie pour en faire une robe longue ou courte
  • Evasement jupe = autant que possible sur votre coupon pour que ça tourne ! Plus vous évasez la jupe, plus il est conseillé de faire un léger arrondi sur l’ourlet du bas (un débattement de 2-3 cm)

Exemple de dimensions :

Pour une enfant de 2 ans (tour de poitrine 52 cm et stature 92 cm) la largeur buste est de 72 cm et la longueur de la jupe de 42cm. J’ai considéré 10 cm de smocks.

robe Naelle
Votre pièce à couper deux fois doit ressembler à ceci.

Il vous reste à couper selon le schéma ci-dessus:

  • les deux pièces de tissu principales
  • les brides : 4 pièces de 25cm x 4 cm. Vous pouvez comme sur l’exemple présenté, faire deux brides qui se nouent derrière le cou ou faire 4 brides qui se nouent deux à deux à chaque épaule. Ce sont les smocks qui tiennent la robe en place, les brides sont juste là comme sécurité.

Couture et Smocks

La couture de cette petite robe est extrêmement simple mis à part la couture des smocks qui demande un peu de pratique sur des chutes.

20160522_211427
C’est parti pour les smocks!

Pour coudre des smocks il faut :

  • Mettre le fil élastique spécifique dans la cannette: Ma machine accepte que je fasse la cannette automatiquement mais assez lentement. Ce n’est pas le cas de toutes les machines. Faites donc le test calmement. Et au besoin, enroulez votre cannette à la main.
  • Régler la tension: Ces réglages sont très spécifiques d’une machine à l’autre. A vous de tester. Pour ma part ma MAC a fait le job sans modification de la tension.
  • Allongez le point sur 4 pour avoir un joli smock.
  • Coudre normalement: un point droit “normal”.
  • Arrêter le point: Ma machine ne le fait pas bien avec le fil élastique. Ce point est crucial puisque si le point n’est pas convenablement arrêté (au début et à la fin de la couture) l’élastique va finir par se détendre et by-bye les jolis smocks. J’ai arrêté le point consciencieusement en reprenant le fil principal avec une aiguille en le passant du coté du fil élastique et en réalisant des petits nœuds bien serrés entre le fil élastique et le fil standard. Ça prend un peu de temps, mais ça n’est absolument pas compliqué et si les nœuds sont bien serrés, ça va tenir dans le temps.
20160522_210223_resized
Attacher l’élastique au début et à la fin de la couture c’est primordial

Je vous encourage à faire plusieurs tests sur des chutes pour vous assurer du meilleur résultat possible.

Marche à suivre pour la couture :

  • Les marges de coutures sont comprises et sont de 0.7 cm. La coupe est très adaptable donc pas de panique si vous faites la couture à 1 cm….
  • Coudre endroit sur endroit les deux pièces de la robe sur un coté. Surfiler les surplus et repasser la couture bien à plat.
Tuto patron robe smock
Les raccords, c’est quoi un raccord??

 

  • Réaliser un double repli de 0.5 cm sur le haut du buste et piquez comme un ourlet.

 

  • Faire les lignes de smocks parallèlement. La première ligne de smocks doit être le plus près possible du bord pour éviter d’avoir une corole sur le haut du buste (sauf si vous aimez ça bien sur). Les autres lignes de smocks sont cousues à une distance d’un pied de biche. Chaque ligne de smocks doit commencer et s’arrêter le plus près possible du bord du tissu. Arrêter le fil au début et à la fin de la couture entre chaque couture pour éviter que l’élastique ne se détente. Pas besoin de tirer sur le tissu, votre pied de biche va s’occuper de mettre bien à plat le tissu pour le piquer. Faire autant de ligne que nécessaire pour compléter le buste.

20160522_211410_resized

  • Coudre le second coté de la robe (endroit sur endroit) et surfiler
  • Faire l’ourlet en bas à la hauteur qui vous convient.
  • Piquer les brides sur la longueur envers sur envers, les retourner. Terminer un des cotés des brides par un double repli ou par un nœud si votre tissu est fluide.
  • Attacher les brides sur l’ourlet du haut avec un point à la main ou avec un point solide à la machine (un zigzag très serré).

Et voilà. Une robe qui va s’adapter facilement en étant tout confort !

 

La prochaine que je fais, c’est pour moi !!

N’hésitez pas à poser des questions si ça n’est pas clair ou à partager vos réalisations si vous utilisez ce tuto ! Bonne couture.

Les autres Tutos du Bungalow qui peuvent vous être utiles:

 

 

Advertisements

13 thoughts on “[Tuto] Robe magique ultra confort pour toute taille.

  1. J’ai lu ton article dans le tram ce matin et juste à ce moment, une dame est montée avec une robe à smocks sur le même modèle que tu décris. Ca donne envie d’en faire, merci pour le tuto (même si les smocks, ça fait peur …).
    La robe que tu as réalisée est tout simplement adorable !

    Liked by 1 person

  2. Merci Nabel!! J’avoue, les smocks ça me faisait peur aussi. Il faut prendre une heure pour faire des tests sur des chutes, ça dédramatise vraiment la technique. Après tu as envie d’en faire partout!!!! c’est tellement simple et parfois, ne pas devoir se préocuper du “fit”, c’est aussi reposant!

    Like

  3. Top ce tuto ! Je ne connaissais pas l’astuce du fil élastique pour les smocks et du coup cette technique me paraissait vraiment obscure 😉
    J’adore la forme de cette petite robe ! A voir pour un cadeau pour ma filleule, je le note dans un coin de ma tête !

    Liked by 1 person

  4. Grâce à toi, plein de mamans géniales vont devenir des SUPER mamans !
    Les robes préférées de mes filles sont faites comme ça et … Honte à moi ! Elles sont achetées ! Je vais maintenant pouvoir remédier à ça !

    Liked by 1 person

  5. bonjour, merci pour votre tuto, ça faisait un moment que je me demandais si on pouvait faire la classique robe à smocks évasée au lieu de la faire dans un rectangle.
    Je ne comprends pas quelque chose : en deux ans, vous dites de couper 2 fois 72cm pour le buste, ce n’est pas plutôt 2x (72/2)?
    “Votre pièce à couper deux fois doit ressembler à ceci. avec largeur = 72”
    cordialement
    lisa

    Like

    1. Merci Beslot. Je n’ai pas d’enfant de 4 ans sous le coude (…) mais selon les barèmes de couture, il faut considérer environ 58 cm de tour de poitrine pour une stature totale de 104 cm. Ce qui est pratique avec cette petite robe, c’est qu’elle pardonne qq cm d’erreur au niveau de la taille. 😉 Bonne couture.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s