[Tuto] La jupe longue en jersey

La couture ça peut être particulièrement simple et fonctionnel. La preuve par trois :

  • Une idée
  • Un coupon du stock
  • Et hop une réalisation dans l’heure (multifonctionnelle et adaptable de surcroit).

Et même la preuve par quatre puisque cette réalisation est largement portée depuis qu’elle est cousue, ce qui est de loin la plus belle preuve de réussite.

Mais reprenons au commencement…

SONY DSC
En plein vent, avec un jersey qui tombe bien, c’est sans problème!

La genèse : l’étincelle.

Ça arrive, de temps en temps, des moments de plaisir couture qui m’emplissent d’une profonde satisfaction. Ce projet fait partie de ces moments d’exception. Je m’explique : très souvent je pense à un tissu, j‘aimerai en faire quelque chose, mais j’hésite et je ne parviens pas à me décider (Oh la frustration) ; ou bien je vois de jolies réalisations sur d’autres blogs mais je n’ai pas le tissu en stock (re-frustration), ou bien le temps pour le réaliser (re-re-frustration), etc…, etc… Vous avez compris l’idée, bien souvent les fantasmes couture ne sont pas réalisables dans l’instant, ils demandent du temps, un peu de macération (oui, moi je fais macérer mes fantasmes) et bien souvent un brin de réalisme (ça c’est moins drôle).

Ici, pas de macération. En avant, droit devant ! Bon on ne parle pas de folie haute couture non plus, entendons nous bien ! Juste d’un élan couture absolument pas prémédité et qui est devenu une réalité presqu’instantanément. J’ai vu la jupe de Marjolaine et avant de lire le texte, j’ai pensé qu’elle était en jersey. Allez comprendre les réactions impulsives contradictoires de mon pauvre cerveau, mais de découvrir que la jupe était en crêpe et pas en jersey, ça m’a juste donné envie de la faire en jersey. C’était comme un besoin, un vide à combler, une démonstration qui manquait.

Longue jupe jersey tuto tutoriel DIY
Simple et efficace!

Le tissu

Instantanément j’ai su quel tissu allait y passer : un coupon de Jersey oublié (presque) dans le fond de mon stock. Ce Jersey vient d’une foire au tissu à Bruxelles, à Tour et Taxi. Il pleuvait à verse et dans l’entrepôt qui tombe en pièce, le ploc-ploc des gouttes qui s’étaient frayées un chemin à l’intérieur se transformait en petits ruisseaux qui traversaient le bâtiment de part en part (note à moi-même : ce ferai un super décor pour des photos). Evidemment il faisait un froid de canard. Qu’importe, j’étais là pour le tissu et les bonnes affaires, prête à affronter le froid et l’humidité. Je me revois encore palpant ce jersey, et je m’entends mentalement me convaincre sans grand talent :

  • «Ce serait pas mal d’essayer des couleurs que tu ne mets jamais…»
  • « Je ne sais pas, le mauve, c’est vraiment pas mon truc, je pense même que j’ai une certaine tendance à détester ça…. Je pense…. »
  • « Sorts un peu de ta zone de confort !!»
  • « Mais pour faire quoi ce Jersey ? Une robe, un t-shirt ?? Je ne sais pas trop… »
  • « T’en pose des questions… Bref, achète et tu verras bien après ! »

Je vous présente mon cerveau gauche et mon cerveau droit en grande discussion!! Bref je l’ai acheté.

Compulsif me direz-vous ? Je trouve que j’ai un peu progressé de ce point de vue puisque maintenant j’essaye de ne plus trop me lancer dans des achats de ce genre qui ne sont pas du tout du tout justifiés et qui ont pour conséquence première et directe de grossir mon stock…

Longue jupe jersey tuto tutoriel
La ceinture en mode “taille haute”

Plan de coupe et réalisation

Attention la réalisation de cette jupe est d’une simplicité enfantine du coup je vous ai fait un minuscule tuto.

La jupe est composée de

  • Deux pièces qui constituent la ceinture (devant et dos). Chaque pièce fait 42 cm de haut avec une longueur correspondant à la moitié de 75% de la circonférence de mon bassin (L = 37.5% X tour de bassin). Le 75% découle de l’élasticité de mon tissu (environ 35%). Ne prenez pas 75% si votre tissu à 8% d’élasticité, ça ne va pas le faire. Faites un test vite vite avec le tissu sur vous, avant de couper.
  • Deux pièces qui constituent les pans de la jupe (devant et dos). Pour la hauteur, c’est pas sorcier, mesurer la distance entre vos hanches et le sol. Ajouter 2 cm pour faire l’ourlet. La largeur au niveau des hanches est 10cm plus large que la ceinture. En bas, ça dépend de la largeur de votre coupon, évasement maximum plus un léger arrondi si l’évasement est important.

 

  • Longue jupe jersey tuto tutoriel

L’assemblage est particulièrement évident.

  • Couture de la ceinture endroit sur endroit sur les deux cotés de 42 cm.
  • Plier la ceinture en deux envers sur envers dans le sens de la longueur pour faire apparaitre la ceinture.
  • Coudre les deux pans de jupe endroit sur endroits sur les deux grands cotés
  • Assembler la jupe avec la ceinture en positionnant les deux épaisseurs de la ceinture sur l’endroit de la jupe. Piquer les trois épaisseurs sur toute la circonférence de la jupe en alignant les coutures des cotés. Étant donné que la jupe est légèrement plus large que la ceinture, j’ai tiré sur la ceinture pour aligner les deux coutures des cotés.
  • Faire l’ourlet

Simple et efficace.

Jupe longue jersey tuto tutoriel DIY
De face, ceinture en mode taille haute.

Port multifonctionnel

Cette jupe j’aime la porter avec la large ceinture repliée en deux assez bas sur les hanches. Ça tient super bien et c’est incroyablement confortable. Pour un effet un chouia plus stylé, c’est aussi possible de plisser la ceinture.

On change carrément de style en la portant taille haute (avec vos crop tops qui sont super à la mode ???). Et la jupe se transforme à l’occasion en robe bustier. Je dis « à l’occasion » parce que pour moi le gainage au niveau de la poitrine n’est pas suffisant pour un maintient optimal, ou dirons-nous « urbain ». Mais pour une utilisation playa ou glandage maison, c’est super confort et pratique. La dimension de la ceinture a été adaptée pour mon tour de hanche et pas pour ma poitrine.

Longue jupe jersey tuto tutoriel
La version robe. Pour la playa (et le squat), c’est parfait. Mais pour la prochaine, je rajouterai un cordon.

En résumé, vous l’aurez compris, tout dépend de vos mensurations. Si votre tour sous-poitrine est sensiblement similaire à votre tour de hanche (bonjour les H) alors le port en robe et en jupe seront tous deux super bien.

Jupe longue jersey tuto tutoriel DIY
Super tombé de ce jersey, comme “liquide” sous cette lumière.

Chipotages et améliorations

Pas grand-chose à chipoter, je l’adore. Le tissu est très fluide, un peu lourd et très doux. Il tombe particulièrement bien. Le maintient de la ceinture est idéal sur les hanches et la longueur (extra longue) me plait beaucoup. Inutile de vous préciser que c’est particulièrement confort. Curieusement la couleur va avec presque toute ma garde robe, des t-shirts, aux petits hauts habillés en passant par les chemisiers. Je ne comprends toujours pas ce mystère, moi qui fuis les lilas, mauve, violet, jusqu’aux prunes, me voilà habillée en aubergine…

Je pense que je pourrais élargir le haut de la jupe un peu plus (pas la ceinture). L’embu serait absorbé par l’élasticité du tissu (comme une bordure de sweat-shirt) et ça donnerait un peu plus d’air sur le haut des jambes. Pas que je sois à l’étroit, je peux sans problème courir et jouer à la marelle (le jersey c’est fantastique). Mais ça changerai un peu le style.

Longue jupe jersey tuto tutoriel
La ceinture pliée en deux.

A refaire, j’ajouterais une coulisse au dessus de la ceinture avec un cordon pour pouvoir la fixer en position robe et éviter la glissade. Le cordon serait noué sans tension en position jupe et prendrait tout son sens pour la robe.

Et pour varier les plaisirs on peut l’imaginer fendue, raccourcie, à motif ou en mode color-block avec des découpes. Tellement de possibilités pour une réalisation aussi simple ! Je l’ai déjà beaucoup portée et je pense que cette jupe/robe va me suivre encore un petit temps pendant la mi- saison…

Longue jupe jersey tuto tutoriel
Ce petit top maison de mes début que j’adore.

 Le petit top est une couture de mes débuts couture intensifs il y a un peu plus de 2 ans. Je l’adore, mais  le tissu se détériore sur les coutures coté et j’ai peur qu’il me lache en pleine rue…. Utiliser du tissu d’ameublement pour faire des fringues, ça n’est pas toujours une bonne idée….. 😉

Et vous, c’est quoi votre couture simple et efficace ?

Jupe longue jersey tuto tutoriel DIY

 

13 thoughts on “[Tuto] La jupe longue en jersey

  1. Mais quelle jolie aubergine tu fais 🙂 !
    Sans déc’, cette jupe est magnifique ! /* & la version bustier m’a fait marrer, quand je couds des jupes avec un élastiques, je fais toujours l’essai “version bustier” ah ahah ! */ et simplissime.
    Less is more et c’est souvent tellement beau !

    Liked by 1 person

  2. Inutile de te dire que je suis 100% convaincue par ta réalisation ? :p !! Elle est très belle cette jupe et en effet très simple à réaliser. Je porte aussi la mienne sans arrêt, le genre de cousette dont on ne se lasse pas ! Et j’aime beaucoup l’aspect fluide et en même temps lourd de ton jersey. Quant à la couleur, fallait oser, mais c’est remarquablement bien porté donc tu as bien fait d’écouter le cerveau gauche ou droit ^^!

    Liked by 1 person

  3. Elle est vraiment superbe cette jupe et la couleur te va à ravir !

    Je me souviens toute jeune adulte (traduction : 18 ans…) d’avoir bavé (oui bavé…) devant une jupe longue en jersey marron que j’ai fini par acheté sur catalogue (les fameux catalogues que l’on recevait encore il y a 20 ans dans nos boîtes aux lettres…. Oups… un petit calcul et on trouve mon âge…). L’horreur, au premier (et dernier) essayage, elle collait à mon postérieur tout en suivant bien la ligne des cuisses… et malgré feu mon 36 de l’époque, elle est repartie à l’expéditeur…

    Bref, tout ça pour dire que ta jupe me fait bien envie et que la vengeance est un plat qui se mange froid parait-il… alors pourquoi pas une jupe en jersey 20 ans plus tard ?!

    Merci pour le tuto !

    Liked by 1 person

    1. Pour éviter cet effet (regrettable) il faut que la largeur de la jupe au niveau des hanches soit plus large que ta ceinture. Tu absorbes le surplu en tirant sur la ceinture (façon bande de finition de sweat-shirt) et feu ton 36 n’y vera que du feu (justement)!!! 😉

      Like

Leave a Reply

