[Tuto] Tour de passe-passe pour monter un col de chemise proprement et sans couture à la main.

Je vous présente aujourd’hui ma technique un peu spéciale qui permet de monter un col de chemise sans couture à la main mais surtout avec un résultat très propre tout particulièrement au niveau de la jonction du pied de col et de la patte de boutonnage. Effectivement, lors de mes premières réalisations de chemise, mon pied de col ne s’alignait pas parfaitement avec la patte de boutonnage. En particulier, une sorte de petite bosse se formait avec le surplus de tissu au niveau précis de l’angle du pied de col.

 

Tuto col chemise tutoriel couture
Exemple de petites boursouflures et de mauvais alignements sur mes premières chemises.

 

 

La technique que je vous présente ne se veut pas révolutionnaire, c’est principalement un réarrangement des étapes et un petit tour de passe-passe pour arriver à un angle bien propre.

L’exemple utilisé est celui de mélilot de Deer and Doe (article complet de la chemise). Ce n’est pas forcement une bonne idée parce que l’envers et l’endroit de mon tissu ne sont pas facilement différenciables et parce que le joli col de Mélilot présente une forme arrondie peut aussi prêter à confusion. Si c’est pas clair, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires pour que j’ajuste les explications !

Etape un : le col

Couper les 4 pièces : 2 pieds de col et deux cols. En fonction de votre tissu entoiler une pièce de chaque ou les deux pièces. L’entoilage va créer un look plus classique voir strict. Tout est une question de choix. Pour l’exemple ici, j’ai entoilé un pied de col et un col avec un entoilage moyen de type tissé.

Tuto tutoriel col de chemise mélilot deer and doe

Coudre endroit sur endroit les deux pièces de col. Recouper les surplus à 2mm. J’évite le crantage à cet endroit. Ça risque de créer des petits bosses et fosse sur votre col. Retourner le col, repasser au fer et surpiquer sur le pourtour (je n’ai pas surpiqué dans l’exemple ici…).

Jusqu’ici rien de bien sorcier.

Etape deux : Assemblage premier pied de col

Ici la séquence des étapes change des techniques traditionnelles.

Assembler un pied de col endroit sur envers de l’encolure de la chemise. Si vous n’avez thermocollé qu’un seul pied de col, c’est le pied de col thermocollé que vous devez utiliser ici pour qu’il se retrouve à l’intérieur de la chemise.

Tuto couture col chemise Mélilot deer and Doe

Aligner les repères avec l’encolure et s’assurer qu’il y a bien un surplus de couture au niveau des pattes de boutonnage. Piquer.

Etape trois : assemblage du col et des deux pieds de col

Cette étape dans cet ordre permet d’avoir un alignement parfait avec votre patte de boutonnage.

Positionner le second pied de col endroit sur endroit sur le premier pied de col (qui est déjà fixé à la chemise). Insérer le col entre les deux pieds de col et aligner les repères. Si votre col n’est thermocollé que d’un seul coté, insérer le col de tel façon que le coté thermocollé du col se retrouve du coté du pied de col thermocollé. En faisant attention à assembler les pièces de cette façon, vous vous assurez d’avoir le pied de col intérieur (celui qui est en contact avec votre cou) et le col extérieur (celui qu’on voit) qui sont les pièces thermocollées.

20160809_193038_resized

Commencer et terminer la couture exactement au point d’intersection entre la ligne extérieure de la patte de boutonnage et la ligne d’assemblage entre le premier pied de col et l’encolure. Ne pas coudre sur les surplus de couture des pieds de col (ceux qui servent à attacher le pied de col à l’encolure). Ce point est primordial pour l’enchainement des opérations.

Tuto tutoriel col chemise mélilot Deer and Doe

Repasser le surplus de couture de l’encolure et du premier pied de col vers le haut. Si vous le faites à l’étape précédente, vous allez prendre le surplus de couture dans l’assemblage du pied de col avec le col ce qui ne permet plus de réaliser correctement la prochaine étape.

A ce stade, votre pied de col est assuré d’être parfaitement aligné avec la ligne extérieure de votre patte de boutonnage.

Etape 4 : tour de passe-passe.

C’est en général dans une configuration similaire que vous faites un replis au fer et une surpiqure et que l’angle du pied de col se retrouve encombré de tout le surplus et forme une petite boursouflure.

Ici comme les surplus de couture des pieds de col ne sont pas cousus, vous allez pouvoir procéder autrement :

Placer les deux pieds de col endroit sur endroit. Prendrez les surplus de coutures des pieds de col qui servent à fixer l’encolure aux pieds de col et les positionner aussi endroit sur endroit. La patte de boutonnage se retrouve à l’intérieur des pieds de col. Vérifier que la patte de boutonnage est bien à plat entre les deux pieds de col pour éviter les plis à l’assemblage. Epingler sur 4-5 cm les surplus de couture des pieds de col. Il est difficile de faire plus parce que la chemise ne peut pas toute entière rentrer dans les pieds de col….. 😉

Piquer le bas des pieds de col sur 4 – 5 cm. Piquer à un millimètre de la première couture d’assemblage (premier pied de col avec l’encolure) pour que cette première couture se retrouve sur le surplus. Sur l’exemple j’ai donc piqué juste à gauche de la première couture. Pour l’autre coté du pied de col, ça sera de l’autre coté. En d’autre mot, votre couture doit se trouver juste à coté de la première couture d’assemblage (aussi proche que possible) du coté du pied de col et non du coté du surplus.

20160809_195109_resized

Faites un point d’arrêt à cette couture. Retourner le pied de col pour vérifier que la patte de boutonnage est bien prise à plat. Tout est en ordre ? Vous pouvez re-retrourner le pied de col pour revenir à l’étape précédente et couper les surplus de couture sereinement. En particulier au niveau de l’angle du pied de col. Si la patte de boutonnage forme des plis au niveau de la couture d’assemblage avec le pied de col, il faudra découdre et recommencer calmement. C’est le seul point vraiment technique, mais avec un peu de pratique, ça passe sans problème.

Répéter le tour de passe-passe pour l’autre coté du col.

Vous avez maintenant des angles de pied de col qui sont parfaitement alignés avec la patte de boutonnage et sans boursouflure.

Yesssssss

Etape 5 : surpiqure.

YAPLUKA. Et oui, cette étape ne disparaît pas. Il n’y a plus qu’à finir d’assembler les deux pieds de col à l’encolure sur la partie intermédiaire. Avec un point à la main si ça vous tente, ou direct avec la surpiqure. S’il m’arrive de faire le point à la main, en général je fais l’assemblage final directement avec la surpiqure du pied de col.

Pour se faire vous devez impérativement épingler calmement le deuxième pied de col en positionnant le bord plié du pied de col de tel façon qu’il recouvre tout juste la piqure d’assemblage du premier pied de col (encore elle). En générale je positionne mes épingles dans le sens de la couture pour plus de précision et je vérifie sur l’envers que l’épingle tombe juste sur la première couture d’assemblage. Bien sur en positionnant les épingles comme ça, il faut les retirer avant qu’elles ne passent sous le pied de biche.

Tuto couture col chemise Mélilot deer and Doe

Surpiquer tout le pourtour du pied de col.

Et voila !

C’est un peu plus compliqué que les méthodes « traditionnelles ». Je trouve cependant que le rendu est beaucoup plus propre.

Voici quelques exemples de réalisation de chemise avec cette technique qui est applicable aussi bien pour les cols Mao que pour les cols classiques. Vous pouvez retrouver les articles complets de Mélilot en voile de coton et col mao, de mon chemisier patron maison fétiche et de la dernière Mélilot « BCBG».

Tuto col chemise tut

Prête pour fignoler votre col de chemise ?

N’hésitez pas à renseigner le tuto si vous l’utilisez et surtout à poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

Bonne couture!

Advertisements

21 thoughts on “[Tuto] Tour de passe-passe pour monter un col de chemise proprement et sans couture à la main.

    1. J’espère que ça va t’aider. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’étapes pour monter un col et que c’est assez technique. Pourquoi ne pas faire d’abord des cols mao pour t’entrainer?

      Like

  1. Alors il me semble que ta méthode est celle que ma soeur m’a apprise 😉 J’avais une peur bleue de me lancer dans les chemises, ça me semblait hyper technique… Du coup, j’ai profité de son savoir-faire pour oser me lancer… Elle est en BTS couture (pour faire court), et nous avons cousu une chemise à quatre mains pour l’offrir à notre grand-mère.
    Cette méthode permet d’avoir un résultat super propre !

    Like

  2. Ouah merci pour le tuto !! Je suis justement sur le point de coudre une chemise pour mon fils (tissu coupé et thermocollé…. yapluka !) alors je vais pouvoir l’appliquet très rapidement.
    Je te dirai le résultat !

    Liked by 1 person

  3. Bon alors ya un truc que j’ai pas du comprendre, impossible de réaliser l’étape de “passe passe”…. pas grave, mon col est bien monté quand même, parfaitement aligné, seul bémol j’ai bien une petite boursuflure…. je vais être obligée de faire d’autres chemises à mon fils pour refaire un essai 🙂

    Liked by 1 person

    1. Je vais essayer de faire une petite video pour montrer le fameux “tour de passe-passe”. C’est vrai que ce n’est pas simple de comprendre ça comme ça. avec une video ça devrait aider. Reste plus qu’à me refaire une chemise!!!

      Like

  4. Cool 🙂
    mais je pense que j’avais du me planter un peu plus tôt quand même, parce que sur la première photo de l’étape 4, on voit que tu passes le doigt entre les deux pieds de cols, et ça moi je ne pouvais pas le faire, je pense que j’ai du trop coudre à l’étape d’avant… je vais déjà imprimer ton pas à pas, sur papier je percuterai peut être mieux que derrière un écran.

    Like

  5. J’ai monté mon col à ta façon hier 🙂
    Bon j’étais un peu fatiguée j’ai sautée la ligne où tu disais de coudre le pied de col. Alors j’étais bien embêtée parce que tout était épinglé mais rien de cousu… Finalement j’ai fait comme je le sentais (ce qui est comme tu dis quand on lit toutes les lignes (on a la même sensibilité 😉 ) et tout s’est bien passé, je n’ai pas de bourrelet dans mon pied de col. Par contre il faut que je m’améliore sur la piqure du pied de col intérieur (moi je l’accroche en faisant genre c’est une surpiqure) mais ton idée de mettre les épingles dans l’autre sens est top. J’essayerais la prochaine fois 🙂

    En tout cas merci beaucoup !!!

    Liked by 1 person

  6. C’est la deuxième fois que j’utilise ton tuto, et je commence tout juste à vraiment capter… en fait à la première étape, on coud “sur” l’intersection ? On coud un bout de bande de boutonnage c’est bien ça ? Ou j’ai mal compris… dans tous les cas, j’ai toujours une boursouflure, par contre c’est vrai que ça fait moins de trucs cracra et donc c’est moins galère à monter. Mais j’ai encore des progrés à faire, j’en suis à mon troisième col mao et c’est pas encore parfait… A ma décharge, celui-ci je l’ai fait dans du molleton jersey, passepoilé, ça en fait de l’épaisseur ! En tous cas merci pour le tuto, je ne désespère pas d’y arriver 😀

    Liked by 1 person

    1. Bonjour Youle. Faire un col de chemise parfait n’est pas simple et demande nécessairement de la pratique. ET avec du molleton, tu ne te simplifie pas la vie 😉
      En réalité pour éviter la bourssouflure, on couds exactement dans le prolongement du pli extérieur de la patte de boutonnage. un point qui est aussi important pour éviter cette bourssoufflade, c’est bien sur de bien couper les marges de coutures!! J’espère que ça t’aide un peu. Je pense toujours à faire une vidéo pour être encore plus précise, mais pour le moment, je ne suis plus très col de chemise… mais ça va revenir!!:-)
      Bonne couture.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s