Inspirations automne-hiver

Je suis terriblement admirative des planches d’inspiration dessinées comme celles de « Made by Celinette » ou de  « Juls ». Mais je me cantonne pour ma part, à de petits gribouillis vite faits (mal faits ?).  Ces petits ratchatchas ne me permettent pas de me décider pour une réalisation, ce n’est pas même un joli dessin à l’échelle pour évaluer le tomber de tel vêtement sur ma morpho. Non, ces  hiéroglyphes ont juste pour vocation d’arrêter mes idées, de stopper les tournoiements incessants de mes envies couture pour fixer l’objectif. Tout ça pour vous dire que NAN, vous ne verrez pas mes gribouillis. Vraiment, ce n’est pas presentable. 😉inspiration-couture

Par contre, je me suis penchée sur mon « petit » stock de tissu (une de mes activités favorites), j’ai regardé ma penderie (ça c’est moins mon trip) et j’ai dressé une liste de ce que j’aimerais coudre et porter cet hiver. C’est parti pour un tour dans ma liste d’envies couture pour la saison prochaine !

Les tissus de mon stock qui vont y passer

Ils sont là, ils attendent, certains depuis plus longtemps que d’autres, mais cet hiver, j’aimerais bien leur faire la fête ! J’ai nommé les tissus du stock qui vont passer dans les lames de mes ciseaux. Attention, filtres bleu et gris souris enclenchés.

  • Jeans clair et Jeans foncé. J’ai besoin de nouveaux jeans ; je ne porte que ça tout l’hiver et le mien (oui, oui, MON seul jeans) qui est un patron maison, montre de sérieux signes de laisser-aller, le tissu n’était pas à la hauteur de l’exigence. La leçon apprise, ce coup-ci j’ai acheté du Jeans « cher » : 25 et 30 Euro du mètre. Je ne vous raconte pas ma tête en voyant le niveau de dégorgeage du jeans foncé… La baignoire en est restée bleue ! Non, mais à ce prix là, c’est une blague ! Je n’en suis pas encore venue à bout de fixer cette teinture. Il a fait trempette dans 2 litres de vinaigre pendant 48 h et il dégorge encore, le fourbe! Le challenge pour ces jeans c’est qu’un des deux tissus est extensible, alors que l’autre ne l’est presque pas. Bref ça va jouer du patron dans la chaumière de Marcelle.20160925_124408_resized
  • Liberty : Ce coupon attend depuis plus de deux ans son tour de manège. Cette fois ci, c’est décidé : ce sera un chemisier sur le modèle de mon patron de base à découpes princesses (voir ce chemisier) Je ne sais pas encore quel col je vais lui mettre, peut-être un petit col rond. Ceci dit, rien que de penser couper dans ce Liberty, j’ai un peu la frousse20160925_124444_resized_1

    20160925_124450_resized_1
    Ce motif!!!!
  • Sorte de Chambray aux papillons. Le tissu est relativement épais mais particulièrement souple. Je l’ai acheté au printemps, mais l’été est arrivé si vite que l’envie de faire un chemisier de plus m’est passée. Il sera réalisé sur la même base que son homologue en liberty et tout bien réfléchi, je vais commencer par ce chemisier-ci. Coudre les papillons, ça calmera peut-être ceux que j’ai dans le ventre à l’idée de couper dans mon beau Liberty…

    20160925_124226_resized_1
    Passepoil cuivré satiné? je ne suis encore sure, mais il faut un peu de couleur pour reveiller ce tissu.
  • Chambray bleu clair : ce Chambray de coton bleu clair vient de Tanzanie. Coton tanzanien, tissage tanzanien, teinture tanzanienne le tout produit par une petite compagnie respectueuse des conditions de travail et de vie de ses ouvriers. Depuis que j’ai ce coupon, il me brule les doigts, faut en faire quelque chose. Mais ohhh malheur, la machine à lessiver était en rade (comment vit une couturière sans machine à laver, je vous le demande ???) et le coupon est resté au placard. Avec un tissu standard, pas trop de risque de coudre sans le laver, mais ce tissu Tanzanien ne passera pas sous le pied de biche avant un bon décatissage, question de précautions… Au début j’y voyais clairement une Mélilot, mais ce Chambray s’est vu grillé la priorité par cette chemise. C’est bon, j’ai une Mélilot bleue, je vais pas en faire une collection… Je ferai probablement un modèle relativement ample avec un jeu de passepoils bleu. Patronage à faire.20160925_124317_resized_1
  • Maille ajourée géométrique. J’avais prévu de la coudre pour le printemps-été 2016, mais j’ai tellement tergiversé sur le type de coupe et comment faire de jolies finitions avec ce tissu ajouré que finalement j’ai passé l’été sans lui. Maintenant c’est décidé, ça sera un cache -cœur – sweat – t-shirt (cherchez pas, c’est un nouveau concept). Le patron est déjà fait. YAPLUKA20160925_124618_resized_1
  • Maille façon tricot gris souris : je ne tricote pas, mais je ne m’achète pas non plus de pull. Ce tissu va se transformer en pull façon sweat avec probablement une subtilité au niveau des épaules (passepoil, boutons ?). Patron Monceau ou Aster (LMV) ? Choix à murir.20160925_124341_resized
  • Sweat doudou gris clair : Celui là va se transformer dans un sweat tout doux, tout chaud, tout confort avec un grand col à la façon de ce sweat bleu réalisé l’an passé. Par contre j’hésite entre les boutons pression et la tirette. Bon, je ne suis pas pressée, je peux encore laisser trainer tout ça.

    20160925_124542_resized_1
    l’association avec le passepoil n’est pas encore figée. Mais j’aime bien.

Les tissus que je n’ai pas en stock

Non, je n’ai pas tout en stock ! Ça vous parait incroyable vu la taille de mon stock, mais je manque de ces basiques tellement nécessaires… Donc il me faudrait :

  • Du jersey noir de bonne qualité (la qualité, c’est ça le challenge) : pour me faire un legging. J’ai un legging un peu épais que je mets très volontiers en hiver quand je travaille à la maison. Il vient de chez H&M ( !!?!) et a largement 9 ans. C’est pour ça qu’il ne sort plus de la maison. Un nouveau legging, ça serait tip-top.
  • Du jersey noir de bonne qualité (again) : pour faire des petits t-shirts / débardeurs. Le truc que je mets sans réfléchir, le jour ou j’ai pas envie des imprimés, le vêtement qui va avec tout et qui est confort. Bref un tish en jersey noir quoi…. Ça manque clairement à ma garde-robe.

Chouette, voilà l’occasion d’écumer les magasins de tissu ! (et qui sait d’avoir de nouveaux flashsss).

Les trucs que je ne vais pas coudre cet hiver (ou pas)

  • Pas de manteau ou de veste cet hiver. Je n’en ai pas besoin. Entre mon manteau Burda en laine bouillie cousue il y a deux ans, ma petite veste mi- saison de l’année passée et mon imperméable (du commerce) je suis parée pour toutes les situations. Oui, sauf que je ne suis pas vraiment à l’abri de la tentation de faire une veste. Parce que quand même c’est tellement chouette comme projet et de surcroit j’ai un ou deux tissus dans mon stock qui pourraient bien me faire déraper du chemin de la raison…
  • Pas de robe ni de jupe au programme. Je me suis un peu décoincée au niveau robe (une version sexy et une version longue notamment) et jupe (longue et confortable) cet été. Mais en hiver je me suspecte très fort de me replonger dans mon jeans-uniforme ! J’aime pas les collants. Sauf que les legging, c’est très confort…. Pourquoi pas une robe en jersey milano ? Bref je ne suis jamais à l’abri d’une tentation ou l’autre. Moi faible fille de l’inspiration couture.

En résumé : 2 jeans, 3 chemiser-blouses, 3 pulls-sweats, legging, t-shirts et tout le reste pour les craquages. Bon c’est déjà un beau programme. Il reste un peu de place pour d’autres projets coup-de-Coeur-imprévus? J’espère bien!

Et vous, ça vous arrive de planifier vos coutures de la saison ou d’essayer ?

21 thoughts on “Inspirations automne-hiver

  1. Je fais comme toi, juste une liste de correspondance entre les tissus et les patrons …
    Je mets des photos et des schémas … Pour faire valider mes choix par Chéri et les Bananes !
    Donc en gros, un article … que je ne publie jamais !
    En tout cas, j’ai hâte de voir tes réalisations de cet automne-hiver !!!

    Liked by 1 person

  2. Je pense à mes prochains patrons : j’ai un petit programme écrit sur un post-it collé dans mon portefeuille et je sais à quel tissu je vais les associer (ou pas, mais là si. Moi aussi, je commence à avoir un peu de stock).
    Mais rien d’organisé par saison ou de réflexion sur ce qui me manque dans ma garde robe …

    Liked by 1 person

  3. Très sympa ton choix de tissus ! Ton liberty est trop joli !!! Hâte de voir ce que tu vas en faire !
    Pour la première fois, j’ai fait une réflexion sur ce dont j’avais besoin et en le rédigeant je me suis dit que c’était un excellent moyen de faire le point sur les patrons que j’avais, les tissus de mon stock, mes besoins réels et j’ai trouvé ça salvateur ! Je ne sais pas si je vais en faire un rituel, mais j’ai trouvé cette réflexion agréable. (Moi non plus je n’ai pas fait de gribouillis – ils sont vraiment trop moches -)
    Le concept du cache -cœur – sweat – t-shirt m’intrigue énormément, j’ai hâte que nous le montre !

    Liked by 1 person

  4. Ah j’adore ce type d’article 😉 A priori, cela permet de mieux rationaliser ses projets couture et ses achats futurs… L’année passée, j’avais rédigé un article semblable… Néanmoins, je constate que sur la dizaine de projets mentionnés, seuls deux voire trois ont été réalisés… Ahem…
    Sinon, si je veux un jersey de qualité, je me tourne généralement vers de l’interlock (chez Stragier, le mercerisé est top, mais cher… Mais il y a aussi de l’interlock normal, “un peu” moins cher) Sinon, il y a le jersey des Foires aux Tissus si tu es en Belgique à ce moment-là (assez ferme avec un peu d’élasthane et qui surtout ne bouloche pas !) Et pour ton legging, je me tournerais plutôt vers du Milano de bonne qualité (reflet brillant = bouloches assurées). Perso, j’oublie celui de chez Tissus Passions… Bon, j’espère que ces pistes t’aideront…

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ces pistes. Je vais voir si je peux trouver qq chose de convenable sur le marché local.

      Trois projets réalisés, c’est déjà pas si mal. Ça n’a pas de sens de se figer sur une liste si elle n’est pas vraiment adaptée. 😉 bref, faut refaire une liste ( et la publier sur le blog… 😂)

      Liked by 1 person

  5. Je n’arrive pas à me plier a ce genre d’exercice en fait…. peut être parce que je suis bien certaine de ne pas me tenir à un éventuel programme, et aussi parce que mon stock de tissu “utilisable” est très très petit (par contre mon stock de chutes…. sans commentaire). À priori cet automne je vais surtout coudre pour les autres (déjà 2 blouses pour des amies, une chemise pour mon grand fils, un tee shirt pour le plus jeune, et ma fille réclame un nouveau manteau….)
    Sinon j’aime particulièrement la maille ajourée et le tissu aux papillons !

    Liked by 1 person

  6. Pas besoin de faire de supers jolies planches d’inspiration… ce que tu fais se suffit à lui même ! Juste te donner une idée de ce que tu veux coudre dans les prochains mois est largement suffisant. Attacher un tissu à un projet, c’est encore mieux
    Allez au boulot maintenant 😉

    Liked by 1 person

  7. Aaaaah ! J’avais loupé ton article ! Très intéressant en tout cas ! J’aime la démarche ! J’ai un peu la même pour cet hiver, j’ai commencé par sortir mon stock de tissus et à voir ce que je pourrais en faire, et au final l’objectif c’est de taper au max dedans (il va falloir être raisonnable au CSF !). Tu m’as fait rire avec ta remarque sur ton legging, j’ai le même à la maison (et pas en jaune de Madras hein !), il faut vraiment que je le vire et le remplace celui-là ! Et enfin, bravo pour les jeans ! Je suis admirative du fait que tu arrives à les patronner, de mon côté ce sera au programme de l’an prochain (au moins d’en coudre un, le patronnage on verra hein !). Je suis certaine que tu vas venir au bout de ce decatissage. Et pour une robe en milano, pourquoi pas la Lora de la maison Victor ? Je viens d’en finir une (en milano brillant, Merde elle va boulocher, merci Clo pour le conseil) et au final c’est rapide et sympa !

    Liked by 1 person

    1. OUi, oui, cet article était plein de bonnes résolutions pour diminuer mon stock de tissu, mais ça c’était avant mon craquage intercontinental…. 😉 Bref, il va y avoir de l’imprevu dans les projet coutue, ça c’est sur! mais finalement, je vais pas me plaindre, parce que j’aime ça!!! J’ai craqué pour beaucoup de Jersey, mais pas pour du milano, du coup je vais attendre un peu pour la robe. Wait and see!!

      Like

      1. La couture c’est aussi de l’imprévu 😉 ! Si tout était planifié à la lettre ça serait pas drôle ! Hâte de voir ce que tu vas faire de toutes ces merveilles que tu as ramenées !

        Liked by 1 person

Leave a Reply

