Il était une fois un coup de cœur transformé en Hemlock Tee.

Il était une fois un tissu adoré, un tissu merveilleux. Rien ne le destinait à un tel amour. Loin du strass et des paillettes, des tissus à la mode, ce tissu se couvrait doucement de poussière dans le fond d’une petite boutique dans l’arrière cour d’un marché d’Abidjan (Oui oui, Côte d’Ivoire). La rencontre inattendue fit d’emblée battre mon cœur de couturière novice. Un tissu tellement précieux qu’aucun projet n’était à mes yeux digne de lui, comme mes mains inexpérimentées d’ailleurs. Pour le protéger et pour le chérir, j’ai acheté cette petite merveille et l’ai enfermée à double tour dans les tréfonds de mon stock. Ressortant périodiquement, Mon Précieux, je le renvoyais systématiquement dans l’attente du « déclic ».

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
L’ampleur du Hemlock Tee

 

Mon Précieux, mon magnifique tissu

Vous avez compris, je l’adore. J’ai flashé dessus dans cette petite boutique poussiéreuse d’Abidjan. Il restait un mètre tout juste. Je n’avais jamais cousu de Jersey de ma vie, mes connaissances en couture se limitaient à une petite robe et quelques sacs et pochettes. De plus, mes premiers pas en couture se faisaient alors avec deux machines de circonstance : la Singer manivelle 1913 et les petites choses délicates avec l’Elna verte 1960. Quoique les deux machines aient une expérience confirmée, aucune d’elles ne connaissait le Jersey.

Mais tout cela n’a aucune importance. J’ai vu le tissu et j’ai su qu’il était à moi. J’en aurai pris des mètres s’il ne restait pas que ce tout petit bout. Un panneau, un mètre, à moi. La vendeuse m’a légué les 50 cm du bout du rouleau qui étaient mal imprimés, pour me consoler.

Cette merveille est un jersey de Viscose.

QUOI ? Non mais attends, de la viscose ???

Alors oui, je vous ai expliqué de long en large pourquoi je n’acheterais plus de viscose et l’impact écologique de ces matières merveilleusement douces. Oui, et jusque maintenant je m’y tiens. Mais c’était avant, et pas question de jeter ce qui se trouve dans mon stock (et celui-ci n’est pas le dernier coupon). Il est bien clair que le jour ou j’ai acheté ce tissu je ne me préoccupais pas du tout de sa qualité tant j’étais hypnotisée par son apparence. Heureusement, la bordure est imprimée à l’africaine avec les informations « Jersey 100% viscose ».

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose

Le tissu est très doux, relativement fin et particulièrement fluide. Hormis son impact environnemental, il est juste absolument parfait.

Quelle alliance ne sera pas une mésalliance ?

Je l’ai touché, caressé et contemplé maintes fois, mais je n’ai pas osé le couper de suite. Une fois n’est pas coutume, j’ai été raisonnable. J’ai attendu de faire mes armes sur d’autres projets en jersey avant de considérer la transformation du Précieux. Plus que faire mes armes, j’ai fait des batailles au jersey, et j’ai maintes fois été victorieuse, même les batailles perdues (voir l’inédit ici) qui m’ont fait gagner en expérience.

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
L’encolure très haute

Mais le jour ou je me suis sentie légitime pour prendre en main la transformation du Précieux, des nuages de questions sont venus obscurcir l’horizon.

Comment allier mon Précieux avec un patron digne de ce nom qui le sublime sans l’écraser?

Une réalisation pour enfant ? Mais le côté un peu sombre ne serait il pas trop prononcé ? Une robe en jersey pour moi ? Mais je ne porte pas de robes… Une association avec un jersey uni ? Comment trouver un patron qui garde les panneaux le plus « entier possible » pour ne pas dégrader la poésie  du Précieux ?

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
La danse du loup!

 

L’alliance parfaite s’est faite attendre bien après l’ère de la surjeteuse. Mais le jour où mon cerveau à tilté, la pièce est tombée, la goutte à débordé, aucun doute n’était plus permis : le patron parfait à fait son entrée. Il serait simple, voire épuré, minimaliste, mettant en valeur les atouts du Précieux. Mesdames et Messieurs : le Hemlock Tee.

Hemlock Tee ou le blocage morpho-compatible

Le Hemlock Tee est un patron gratuit (comme quoi le Précieux n’a pas besoin de haute couture, hein !). Les principales caractéristiques sont le coté oversized avec les épaules tombantes et la taille unique. On voit beaucoup de t-shirts de ce genre dans le commerce depuis 2-3 ans. Ils vont à peu près bien à tout le monde et sont super-simples à coudre (minimisation des coûts de production pour le fast fashion). Et si ils demandent un peu plus de tissu que les t-shirt ajustés, ils font en revanche beaucoup moins de chutes de par leur coupe droite.

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
Quand les TAGs jouent le jeu et racontent des Histoires!

Mais le brouillard de questions n’était pas dissipé pour autant. Si l’alliance entre le Précieux et ce patron m’a semblée finalement évidente, il restait à me convaincre de la compatibilité de l’ensemble avec mon moi.

Au rayon des questions persistantes, restent :

  • Taille unique ? Attention, toutes les lumières au rouge, ça fait bien longtemps que mon tour de poitrine n’est plus standardisé « taille unique ». Recherches faites sur le net, très peu de tailles compatibles avec la mienne sont présentées avec un Hemlock Tee.
  • Non mais d’abord, est ce que j’aime vraiment ce genre de coupe oversized sur moi ? Je n’ai jamais porté ça, il y a peut être une raison…
hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
Je te vois!

Allez comprendre, j’ai finalement rangé proprement toutes ces questions et je me suis lancée dans la réalisation, tellement impatiente de m’y mettre après trois années de contemplation. J’aurais pu faire une toile, ou du moins un essai avec un autre jersey, mais j’ai été déjà bien trop raisonnable avec ce projet, il était temps d’enclencher l’instinct plutôt que la raison.

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
Les manches un peu larges à mon goût.

 

La réalisation

Avant de dégainer mon amie surjeteuse, j’ai passé un temps significatif, préalablement à la coupe, pour m’assurer de la meilleure utilisation possible du motif. J’ai d’emblée, et un peu arbitrairement, opté pour les deux modifications suivantes :

  • Moins 5 cm au niveau de l’ourlet.
  • Pour me rassurer concernant l’épineuse question de la taille unique, j’ai ajouté purement et simplement 3 cm de chaque coté (+12 cm de circonférence, quand même).

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose

Par ailleurs, j’ai dû tailler les manches dans le petit morceau mal imprimé et je n’avais pas la longueur pour faire plus que des manches trois-quart. Une découpe à 90 degrés aurait permis d’avoir des manches longues, mais avec des lignes verticales ce qui ne semblait pas harmonieux.

J’ai tremblé un peu, et roulez jeunesse, c’était parti.

La réalisation à proprement parler, a pris en tout et pour tout 30 minutes. J’ai finalement repris les 3 centimètre sur le coté pour un effet un peu moins oversized et j’ai fait un ourlet de 5 cm.

Autant dire que la prochaine fois je pourrai garder la largeur initiale et retrancher 8 cm, au moins, à l’ourlet.

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
Les manches coupées dans la fin du rouleau mal imprimée, ça ne choque pas, non?

Finalement, j’ai terminé les manches par un petit bracelet de tissu plié en deux. Je trouve cette finition beaucoup plus jolie qu’un simple ourlet. Concernant l’ourlet du t-shirt, j’ai surjeté le bord et piqué l’ourlet au point jersey avec un simple repli. C’est pas de la haute couture, je vous le dis !

Chipotages et autres mise en lumière

Ce t-shirt, je l’adore. Il est absolument parfait. Le côté sombre combiné à cette petite histoire d’enfant est absolument charmant. La simplicité du patron amène juste ce qu’il faut de modernité à l’ensemble. Les manches taillées dans le jersey mal imprimé ne choquent absolument pas. Autant vous dire que c’est un sans faute, si on ne considère pas la quantité d’eau et de produits chimiques nécessaires à la production du Précieux (je n’oublie pas…).

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
Tralala lalère….

 

Pas de chipotage alors ?

Et ben si, je vais chipoter concernant le Hemlock Tee. Parce que je compte bien le refaire. Cependant, je trouve les manches un peu trop larges. Ça fait peut être partie du style, mais pour une prochaine version, je vais adapter ce point. D’autre part, l’encolure est un tantinet trop haute pour moi. Pour cette réalisation, c’est parfait puisqu’il s’agit de mettre en avant le motif au maximum, mais à l’avenir, je pense dégager un peu plus le décolleté.

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
Qui a les plus grands yeux?

 

SONY DSC
Lumière de fin de journée.
23 thoughts on “Il était une fois un coup de cœur transformé en Hemlock Tee.

  1. Je crois que je suis amoureuse ……… de ton tissu ! /* Oui, c’est une viscose, oui, c’est le mal, mais là, je m’en fiche, je suis en amour ……. */
    Tu as choisi le modèle parfait pour mettre en valeur le motif du panneau !
    Bon, je vais aller baver et pleurer ailleurs, je voudrais pas le tâcher 🙂 !

    Liked by 1 person

  2. Alors ça c’est du tissu jamais vu ! Je ne l’aurais pas acheté, je pense que ça ne te surprend pas hihi et pourtant je l’adore, je le trouve magnifique, sombre mais poétique bref c’est un coup de coeur et c’est ça que j’aime aussi dans la blogosphère couture : admirer des créations que l’on aurait jamais faite mais qui nous font quand même quelque chose.. Je ne sais pas si tu me suis ^^! En tout cas bravo, je crois qu’il ne pouvais pas mieux être mis en valeur que dans cette coupe minimaliste 🙂

    Liked by 1 person

    1. Ho oui, je te comprends très bien. typiquement tes créations me font ce genre d’effet. Des pièces que j’admire, qui sorte de l’ordinire, de la “mode couture”, mais que je ne ferais probablement pas pour moi.

      Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup!

      Liked by 1 person

  3. Wahou ce tissu ! Il est magnifique ! Je comprends que tu sois tombée amoureuse !!!
    Et le patron est bien choisi et le met parfaitement en valeur.
    Moi aussi, j’ai tenté un Hemlock Tee, et en version marinière ! oui, oui, avec mon 46 ! J’ai élargi pour conserver le côté oversize et j’ai creusé l’encolure … et j’ai choisi un jersey viscose pour un joli tombé ! na !
    (pas sure que le coton ce soit mieux pour l’environnement mais c’est un autre débat)

    Liked by 1 person

Leave a Reply

