[Tuto] Cadeau de Noël en vue- Couture tapis de jeux nomade.

Voici un petit tuto pour vous lancer dans une couture simple mais non moins pratique. Ceci est le cadeau parfait pour des parents avec des jeunes enfants qui se battent quotidiennement contre le bazar ambiant et l’envahissement permanent des jouets. J’ai nommé le tapis de jeux nomade. Dès que vous voulez débarrassez le plancher des milles jouets de votre progéniture, il n’y a qu’à tirer sur la ficelle, faire un gros baluchon et transférer le tout ailleurs. Attention gros potentiel cadeau de Noël.

La couture pour réaliser ce tapis nomade est très simple mais vous demandera néanmoins un peu de précision pour la couture de la coulisse et surtout une bonne dose d’endurance puisque les coutures sont longues de plusieurs mètres. Mais c’est la machine qui pique et court sur le tissu, pas vous, donc tout va bien se passer.

J’ai réalisé ce projet suite à un cahier des charges assez précis de parents qui savent ce qu’ils veulent :

  • Le tapis doit être assez grand,
  • Le système d’attache de la corde doit être au maximum caché pour éviter que Bébé et autres enfants ne se prennent les pieds dedans (exit la solution des œillets),
  • Le tapis doit être souple pour pouvoir se replier sans prendre trop de place.

YAPLUKA !

Vous avez besoin :

  • De votre machine à coudre (sans rire) et de votre machine à calculer (et oui…) ;
  • De deux tissus (dimension à calculer) ameublement ou cotonnade ;
  • De molleton pour le confort (facultatif) ;
  • De tissu pour la coulisse ;
  • De la corde.

Choix des tissus et impacts :

Pour les tissus principaux, vous pouvez aller de la cotonnade au tissu d’ameublement en passant par des tissus imperméable (facile à nettoyer ou très bien pour isoler de l’humidité du sol en extérieur). Gardez à l’esprit que plus le tissu est souple moins le tapis prendra de place une fois replié. En contre partie, plus le tissu est fin, moins le tapis sera confortable pour les jeux du marmot. Pour un confort optimal ajoutez une couche de molleton entre les deux tissus ou utilisez un molleton pour sweat-shirt à la place d’un des deux tissus.20160527_173723

Pour le tissu de la coulisse, il est recommandé de prendre un tissu très souple permettant de faire facilement autant de fronces que nécessaire pour refermer au maximum le baluchon. Attention, ce tissu doit aussi être très résistant puisqu’il sera soumis aux frictions de la corde lors des pliages du baluchon. Ici j’ai choisi un tissu synthétique, reste d’une cousette qui se prête très bien au projet. Monsieur Marcel a même réalisé un test de friction acharnée du tissu avec la corde. Rien à dire, ça n’a pas bougé.

Calcul des dimensions du projet :

Ce projet est parfaitement adaptable en fonction de vos besoin et/ ou de vos tissus. Le projet que j’ai réalisé fait 1m50 de diamètre. Je vous conseille de ne pas dépasser cette dimension car le balluchon final est vraiment grand. Pour un plus petit tapis de jeu, vous pouvez commencer à 1m de diamètre. 1m50, c’est aussi en général la largeur des tissus standards. Nous appellerons « d » le diamètre de votre tapis de sol.

Une fois déterminée la taille de votre projet (aka « d »), voici comment très simplement calculer les différentes mesure de tissu. Attention, c’est hyper simple :

  • Tissus principaux et molleton (facultatif) : « d » cm x « d » cm (bref un joli carré)
  • Tissu pour la coulisse : de quoi réaliser une coulisse de 15cm x (3.14 * « d »). La longueur de la coulisse étant toujours plus grande que la largeur de votre coupon de tissu, je vous propose d’assembler des bandes de 140 cm de long (ou de la largeur de votre coupon) pour arriver à la longueur totale nécessaire.
  • Corde : longueur = (3.14 * « d ») + 30 cm (les 30 cm correspondent à un peu de rab pour faire le noeud)

Vous ne voulez pas vous cassez la tête? Pas de problème, voici 3 propositions calculées pour vous.

« d » Tissus principaux Tissu coulisse Corde
1.5m 1.5m x 1.5m 60 cm x 140 cm (4 bandes de 15 cm) 5 m
1.2m 1.2m x 1.2m 45 cm x 140 cm (3 bandes de 15 cm) 4 m
1m 1m x 1m 45 cm x 140 cm (3 bandes de 15 cm) 3.5m

Si vous réalisez un grand tapis de sol, je vous conseille de faire une coulisse en deux morceaux. C’est cette option que j’ai prise dans le projet présenté.

Découpe:

1 : Le tapis principal. Pour découper un rond parfait du diamètre choisi, pliez vos tissus précisément en quatre. Placer le centre de votre cercle sur le coin de tissu correspondant au centre de votre carré de base et avec un ficelle tracez à la craie tailleur ou au feutre approprié un arc de cercle avec un rayon de la moitié de votre diamètre « d ».

Ici j’ai coupé les deux tissus ensemble en les superposant. Si vous avez des tissus épais, il est conseillé de les couper séparément pour éviter les décalages pendant la coupe. Si vous coupez les tissus séparément, assurez-vous que votre tracé est identique pour les deux tissus.

2 : la coulisse. La coulisse est en réalité un grand rectangle de 15 cm de coté et de longueur correspondant à la circonférence du cercle. Coupez autant de bande que nécessaire de 15 cm de large et assemblez les par leurs petits cotés pour obtenir la coulisse.

Pour faciliter la couture pour la suite, je repasse ma coulisse avec un repli envers sur envers de 1cm de part et d’autre de la coulisse dans le sens de la longueur.

20160527_184344

Assemblage :

  • Les tissus principaux sont assemblés envers contre envers en insérant le molleton entre les deux (facultatif) et en réalisant une couture sur toute la circonférence à un centimètre du bord. Pour permettre une réalisation nette, je vous conseille d’assembler les deux tissus principaux (et éventuellement le molleton) ensemble avec suffisamment d’épingles. En effet, la couture de la circonférence étant très longue un décalage entre votre tissu qui se trouve en contacte avec les griffes entraineuses de votre machin et le tissu qui se trouve directement en contact avec votre pied presseur risque de se produire. Si vous possédez un pied à double entrainements, cet effet sera atténué. Ne vous laissez pas avoir et maintenez bien vos tissus avec des épingles pour éviter cet effet indésirable.
  • Identifiez la zone (ou les zones) d’ouverture de la coulisse et passez le bord du cercle au point zig-zag très serré pour arrêter les fils sur une longueur de plus ou moins 12 cm au niveau de l’ouverture. Cette portion de la circonférence ne sera pas recouverte par la coulisse et le bord du tissu doit être protégé. Une alternative serai de poser un biais à cheval sur cette zone pour une finition plus-plus ;-).
  • Faites un double repli sur un des petit coté de la coulisse pour réaliser un ourlet. (Double repli, on a dit….)
  • La fixation de la coulisse se réalise en deux étapes. Premièrement mettez votre coulisse endroit sur endroit avec un des tissus du tapis. Positionnez l’ourlet quelques centimètres en amont du point zig-zag réalisé. Le point zig-zag va être recouvert par cette coulisse sur quelques centimètres. Le bord à cru de la coulisse doit se trouver sur le bord zig-zagé du cercle. Commencez à piquer dans le creux du repassage (à un cm) sur la circonférence du tapis. De cette façon votre point se trouvera à 1 cm du bord du tapis et cachera la couture de montage précédente. Attention, la coulisse est droite alors que le tapis de sol est rond. Je vous conseille de ne pas épingler la coulisse, mais de procéder petit à petit en ajustant la coulisse sur le bord du tapis au fur et à mesure en avançant lentement avec votre pied de biche.

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez bien sur épingler le tout. Dans le cas ou vous réalisez une coulisse complète, arrêtez-vous 20 cm avant la fin du cercle complet. Dans le cas ou vous réalisez une coulisse en plusieurs parties, arrêtez-vous 20 cm avant la prochaine ouverture. Réalisez le second ourlet de manière à avoir assez de longueur pour que l’ourlet arrive à cheval sur les points zig-zag. Terminez ensuite d’assembler la coulisse avec le tapis jusqu’aux points zig-zag. Si vous faites une coulisse en plusieurs parties, répétez l’opération pour les autres morceaux de la coulisse.

Passez un coup de fer pour aplatir la coulisse au niveau de la première couture d’assemblage vers l’extérieur du tapis. Le repassage vous permettra de faire plus facilement la dernière couture d’assemblage.

  • Enfin, repliez la coulisse en deux envers sur envers. Positionnez le repli de la coulisse, fait précédemment au fer, sur la ligne de couture précédente apparente sur le second tissu et surpiquez la coulisse à 2 mm du replis en vous assurant que vous prenez bien les épaisseurs du tapis de sol sans faire de faux pli de l’autre coté de la coulisse.
    20160527_191447
    C’est parti pour les 4 derniers mètres de couture en maintenant bien les tissus pour éviter d’avoir un décallage.

    Et voila. Fini la couture. Il vous reste à passer la corde dans la coulisse. Pour ce faire je vous présente mon système D. Rien d’extravagant juste un feutre attaché au bout de la corde avec du papier collant, mais au moins ça va plus vite qu’avec une petite épingle à nourrice. Je suppose que vous pouvez faire de même avec une aiguille à tricoter.

ET VOILA

20160528_213805
Bon évidemment moi j’ai rempli le baluchon pour le tester avec mes joujoux à moi: mes tissus!!!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et surtout partagez vos réalisations si ce projet vous tente !

Bonne couture !

Advertisements

7 thoughts on “[Tuto] Cadeau de Noël en vue- Couture tapis de jeux nomade.

  1. Joliiii ! L’idée est sympa et merci pour le tuto !
    On va pouvoir en faire plein pour Noël !
    /* Allez, juste une remarque. Mais c’est mon côté Monk (ou NASA ?) qui ressort ! On va avoir besoin “De votre machine à coudre” et de “Votre MAC”. Mon Dieu, je n’ai qu’UNE mac, comment vais-je faire 🙂 ? */

    Liked by 1 person

  2. Super sympa ! Merci pour ton tuto très complet !!!
    Je prends en note pour dans quelques mois quand nous partirons en vadrouille avec notre Petit Haricot 😉 Et aussi pour réaliser le cadeau de Noël de mon neveu (je séchais complétement et sa maman n’avait pas d’idée…) !
    MERCI !

    Liked by 1 person