La valse du Hemlock Tee

Est-ce que faire un troisième post sur un patron aussi basique ce n’est pas un peu répétitif ? Réflexions intenses… Et puis m** alors, plus que le patron ce sont les variations et les interprétations qui sont importantes dans le processus créatif. Place donc au troisième du nom !

SONY DSC

Le basique c’est la vie

Le troisième Hemlock Tee (dans l’ordre chronologique du blog) est en réalité au deuxième dans la chronologie de ma couture. Ce basique est une vraie révélation tant il offre des ouvertures pour adaptations et réinterprétations. Le champ des possibles est presque infini…

Il ne s’agit pas de faire et refaire un patron qu’on maitrise bien pour rentabiliser la technique ou le patron (étant donné que ce patron est GRATUIT). Puisque le Hemlock, au niveau technique, c’est presque le néant, voire moins encore. La gestion de l’encolure, de l’élasticité du jersey, et ma petite nièce pourrait presque le faire sans problème (presque). Plus simple qu’un simple t-shirt étant donné que l’emmanchure est plate, ça s’assemble les yeux fermés (presque).

SONY DSC
Froid Marcelle? Nooon, je ne vois pas de quoi tu parle, il fait juste -5°C….

Il s’agit ici de tirer le meilleur parti d’un espace vierge pour faire exister autre chose, pour réaliser, pour créer. C’est amusant comme « créer » peut vouloir dire, construire, développer, amener en forme, etc. Alors que « créatif » veux dire : avec une touche personnelle, avec un souffle qui est propre. Typiquement, coudre le dernier Burda avec le même tissu que celui du magazine, c’est créer quelque chose, mais l’apport créatif est très limité (c’est pas pour ça qu’il n’y a pas de plaisir, hein !). Ici la réalisation est en somme ultra basique, mais la porte est grande ouverte à la part créative ! OH YESSSSS.

Et ça c’est la magie du basique, magie bien plus difficile à atteindre avec des patrons plus aboutis. Mais à la réflexion, c’est peut-être mon esprit créatif qui est trop chétif pour vraiment s’exprimer dans ces cas là…

SONY DSC
Les épaules tombantes du Hemlock et le décolleté modifié (et le débardeur en dessous qui montre le bout de son nez…)

De l’inspiration à la réalisation

Pour le précédant Hemlock Tee framboise, il n’y avait pas d’inspiration. Les envies sont sorties du chapeau sans prévenir, Tadaaaam. Pour ce projet, le processus de maturation est bien plus dans mes habitudes. Minimum 3 semaines d’incubation. Le projet tourne, retourne. Le projet s’oublie ? Pas grave c’est qu’il n’était pas important. Le projet revient ? Le projet change ? YESSS on tient le bon bout. Le tissu va bientôt prendre la direction de la découpe. Ajustements de dernière minute et modifications du plan pendant la découpe, en plein vol ? C’est normal, j’aime garder l’esprit ouvert à l’aventure!

SONY DSC

Lors d’une sortie, j’ai vu un joli pull blanc et gris clair. Je ne me souviens plus de la voix de sa propriétaire, mais le pull était adorable. Je n’aurais pas pensé spontanément à assembler ces deux couleurs, mais sur un jeans (mon uniforme) c’est du plus joli effet.

L’idée a fait son chemin et est revenue me dire bonjour de temps à autre. Tant et si bien que j’ai finalement ressorti de mon stock les deux coupons qui pouvaient se prêter au jeu. Un reste de Milano ex-Badiane en dentelle et une chute de molleton assez léger.

SONY DSC
Même dessin de couleur sur le dos

Et j’ai renvoyé mon idée faire des tours et des détours pour qu’elle se construise un peu.

En chemin elle a rencontré « Color Block » qui est coincé depuis bien longtemps dans la lessiveuse de mes idées créatives et mouvantes (ou autrement appelé magma en transformation perpétuelle). Ils ont pris par la main « Col en V ». Et ce petit monde a commencé à jouer à saute mouton et à se courir les uns derrières les autres. Mais le dernier arrivé, « Col en V », a vite imposé le tempo. Je ne voyais le « Color Block » que comme un écho à ce « V ».

Réfléchir, ajouter, compléter, réviser. Ne plus y penser, simplifier, clarifier, épurer. Et voilà, la messe était dite, simplement sur base de deux couleurs et deux tours de lessiveuse mentale !

SONY DSC
Ce n’est pas un selfie. C’est juste moi qui me sépare à regret de mon écharpe.

Modifications

Pour arriver à ce rendu sur le Hemlock Tee il faut :

  1. Dessiner l’encolure triangle sur le devant. Pour ce faire, je suis partie de l’encolure de base, j’ai dessiné un point trois centimètre sous la ligne d’encolure sur le milieu devant et je l’ai relié à l’encolure arrondie en traçant une tangente. Pour la réalisation, allez faire un tour sur ces vidéos Youtube qui ne demandent aucun autre commentaire. J’ai pour ma part fixé le « V » à la machine à coudre, mais j’ai fini l’entièreté du col à la surjeteuse. Je n’ai pas fait de surpiqure. Tout tient bien en place, ça ne me semblait pas nécessaire et le rendu me plait très bien sans.
  2. Pour réaliser l’effet color-block sur le Hemlock Tee, c’est super simple étant donné qu’il ne faut pas se préoccuper des marges de couture. Certes le patron Hemlock comprend déjà les marges de couture, mais avec un jersey super over-loose, c’est pas un centimètre dans la longueur qui va changer la donne. J’ai pour mauvaise habitude de prévoir toujours un peu trop long et d’ensuite régler la longueur directement sur moi. Pas très pro comme technique mais comme ça, plus de mauvaises surprises dues à des errements mathématiques peu avouables! Idem pour les manches. La réalisation de l’angle central demande un peu de doigté, mais avec deux tissus aussi coopératifs que ce molleton et ce milano, c’était très simple à réaliser (ça serait une autre histoire sur du chaine et trame). J’ai très légèrement (de quelques millimètres seulement) cranté l’angle et le tout est passé à la surjeteuse.

    SONY DSC
    Forme générale.
  3. Pour les petites finitions : ajouter les manches façon sweat et faire un ourlet simple sur le bas. Pour une fois Je n’ai pas mis de bande « sweat » en bas du t-shirt pour avoir un effet un peu moins sportswear. C’est fou comme les ourlets, ça me rebute. Il a attendu 4 semaines avant d’être finalisé ce petiot !! Tout ça pour un ourlet, j’ai fait la flemmarde jusqu’au bout. Je n’ai même pas eu le courage de sortir l’aiguille double. Le bord est terminé à la surjetteuse et l’ourlet est un simple repli avec un point élastique et basta.
  4. Le tombé : j’ai repris à l’œil les cotés, quelques tous petits centimètres sur le bas du t-shirt pour éviter l‘effet trapèze ou tente de camping.

    SONY DSC
    Détail

Chipotages, chipotages !

J’adore le rendu du col et l’association des couleurs. Néanmoins, je suis un peu déçue de la transparence du milano blanc. Malgré sont épaisseur, on voit les marges de coutures sur les épaules et bien sûr la lingerie quand elle est trop contrastée. Bref, bof bof mais pas si grave.

D’autre part, je reste assez dubitative sur le tombé de l’ensemble. Monsieur Marcel avait largement exprimé son ras-le-bol des coupes trop larges et trop sportswear, il m’a filé un doute comme on refile un rhume (mais non je ne vais pas me laisser contaminer, je suis forte et résistante, et tout ça tout ça, Aaaatchoum, et m**).

SONY DSC

Dans mon esprit, la fringue idéale est confortable, passe-partout, avec une petite touche d’originalité ou de personnalisation. Tout comme la frontière entre « sexy » et « vulgaire » est parfois très mince ; aujourd’hui je me retrouve sur une arrête tranchante entre confortable et sac-à-patates…

Confortable, passe partout et petite touche perso VS sac-à-patates ??

SONY DSC
On dirait pas comme ça, mais il fait -5°C!!!

La vérité, c’est qu’en hiver, j’ai une grande attirance pour le jersey, milano et autre molleton. Confort ! Chaleur ! Hoooo oui !

Alors sac-à-patates mon nouveau Hemlock Tee ? Pour moi, rien ne vaut l’épreuve du temps pour mesurer son taux de portabilité au quotidien. Wait and See…

En attendant de voir si je vais bien le porter, vous en pensez quoi ? Trop loose ? Trop casual ? Pas assez seyant ?

SONY DSC
Encolure dos. avec en transparence mon débardeur  mis en dessous étant donné les conditions de température.

SONY DSC

SONY DSC
Promis, la prochaine fois, on se trouve un intérieur chauffé…

 

16 thoughts on “La valse du Hemlock Tee

  1. Mais il est superbe, ce sweat ! j’ai d’ailleurs hésité à l’appeler sweat car il n’y ressemble pas. Je lui trouve une touche d’élégance confortable ( ça se dit ?): la couleur, l’encolure, l’assemblage en v. Ni trop loose, ni trop ajusté, bref, je me verrai bien dedans….

    Liked by 1 person

  2. Pas l’ombre d’un sac à patate, juste ce qu’il faut de largeur pour un bon confort d’hiver. Et comme je te comprends pour la longue attente de finition juste pour un changement d’aiguilles (même pas double :-P). Je te rejoins bien sur les multiples et infinies possibilités de transformation d’un basique. Vive l’imagination !

    Liked by 1 person

  3. Sac à patates ? Mais quelle idée ! Il est un peu loose et a l’air très confortable dans cette association de matières mais le jeu des découpes et surtout le col V en font un haut féminin et assez recherché (je piquerais bien l’idée si j’avais la place sur ma to do list … ce n’est peut-être que partie remise)
    Dis à Monsieur Marcel d’aller soigner son rhume ailleurs.
    PS : pour le liebster award, ça avance mais doucement …

    Liked by 1 person

  4. Et pour l’aiguille double, ce qui me rebutait particulièrement, c’était de remplir une deuxième cannette pour servir de deuxième bobine. Maintenant, j’utilise ma canette comme deuxième bobine et, dans l’emplacement de la canette, je mets une cannette de fil mousse noir ou blanc en fonction du tissu. C’est bête mais ça suffit à mon bonheur.

    Liked by 1 person

  5. Il est très chouette avec les découpes qui classifient le modèle! Et toujours fan de tes belles photos! Alors, oui, la coupe est un peu loose mais ça fait joli, je trouve ! Et oui (bis), je connais Echternach ! J’y suis même allée 3× !
    C’est assez fou, ça me fait le même effet que si je suivais un blog pour m’apercevoir qu’il s’agit d’une voisine!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

