[Bilan 1/2] Un an de Bungalow

Un

Un an c’est rien ! Un an c’est énorme ! Admettez-le, certains évènements de l’année passée vous semblent dater tout juste d’hier et d’autres ont été comme engloutis dans un lointain passé aux couleurs déjà fades. Un an c’est pas grand chose mais c’est tout de même 366 jours (année bissextile, et pourquoi pas bis-textile ?), et pour le Bungalow c’est surtout 47 articles publiés. Aujourd’hui je vous parle de la première année de Bungalow !

Un an

Un an que le Bungalow a pris tranquillement mais surement une belle place dans ma vie. Heuu et dans celle de Monsieur Marcel aussi ;

Un an que certains liens se tissent, de moins en moins virtuels et que le Bungalow s’incruste doucement dans la blogo-couture ;

Un an que mon cerveau tente de se structurer (un tout petit peu) pour que ma lessiveuse mentale fonctionne et sépare les fantasmes des mots et des phrases ;

Un an qu’avec Marcel, nous partons à l’assaut de lieux improbables dont l’abandon et les cicatrices béantes taguées de couleurs nous touchent ;

Un an que mon stock de tissu se prend de grosses indigestions hors contrôle et que mon rangement structuré de magazines a décidé de partir en cacahuète ;

Un an que je me dis : « pfff la pub sur mon blog ça me gave, demain je passe en auto-hébergé ; heuuu, après-demain… » ;

Un an c’est plein de beaucoup de choses, quand on y pense…

Un an de blog

En un an de blog Bungalow totalise 47 articles. C’est presque un article par semaine, et ça me semble énorme ! Ceci dit, jamais je ne me suis mise la pression pour terminer vite vite une cousette ou pour coudre quelque pièce pour publier en urgence sur le blog. Cependant, pour être totalement franche, il m’arrive assez régulièrement de mettre la pression sur Monsieur Marcel (pas bien) : « On va faire des photos ? », « Tu as relu l’article blabla ? » « Dis, dis, hein ? ». Monsieur Marcel c’est effectivement l’œil photographique du Bungalow fonction cumulée avec une mission de relecture des articles (cumul des fonctions parfaitement non-constitutionnel mais particulièrement apprécié héhé…).

Je suis encore toute surprise de la place que Bungalow a pris dans notre vie et de tout ce que ça m’a (nous a) amené. Grâce au Bungalow :

  • j’ai un vrai regard sur ce que j’ai cousu, quand et comment (voir petite évaluation ci-dessous),
  • j’ai percé à jour mon processus créatif, décortiqué pour vous en faire part, ce qui m’a permis de mieux appréhender certains blocages ;
  • j’ai approfondi mes recherches sur les qualités des tissus pour vous présenter des infos solides et mieux comprendre les matériaux et les fibres (la viscose, la microfibre, le voile de coton) ;
  • je me suis peu à peu inscrite dans la blogo-couture avec des et échanges hyper stimulants et ouverts entre couturiers et couturières de plein d’horizons différents (et ça c’est vraiment le mieux du mieux, la cerise sur le gâteau).
  • Et en plus, nous avons redécouvert notre région avec un nouveau regard, à la recherche de décors décalés pour les photos.

Un an de Blog en chiffres

Je me suis amusée à faire un petit décompte pour avoir une idée du type d’article, des vêtements que je couds et surtout si je les porte, ou pas.

Commençons par le type d’article. Il y a un an, je ne pensais pas faire autre chose que la présentation des vêtements. Mais rapidement, j’ai ressenti un besoin de parler d’autres thématiques couture mais pas nécessairement basées sur une réalisation (je vous en parle ici). Début octobre la catégorie Blabla est donc née! Entre la présentation de mes « vêtements » (raison initiale de l’existence du blog), des articles “Blabla” (auxquels j’adore réfléchir, que j’adore écrire et qui génèrent un super échange avec vous) et des “tutos” (ma petite pierre à la construction de l’édifice d’échange collaboratif de savoirs-faire, rien que ça), mon cœur balance. Pourtant les chiffres sont impitoyables (comme d’hab.).

un-an4

Il est clair que les articles « tuto » intéressent moins les lecteurs « réguliers » du Bungalow. Cependant ça me tient très fort à cœur de continuer ces articles pour proposer des techniques et des conseils, partager ma passion et tout le savoir-faire qui lui est intrinsèquement lié, avec des inconnus (souvent silencieux ;-). J’ai appris à coudre avec les blogs et les tutos, j’aime à penser que je peux maintenant participer à cet échange bidirectionnel.

Un an de Blog en chiffres pour les vêtements

Les « gâteaux » représentant ce que j’ai cousu (vêtements et patrons) doivent être un peu expliqués.un-an3

En effet sur base du premier graphe, vous allez avoir l’impression que j’ai cousu beaucoup de patrons « indépendants », mais étant donné que j’ai cousu 4 Courcelles et 3 Hemlock Tee, vous comprendrez que la zone verte est en réalité le nombre de vêtements cousus à partir de patrons indé et pas le nombre de patrons indé différents que j’ai cousus. Subtile différence, mais tout de même il fallait préciser!

Concernant le type de vêtement, la zone correspondant aux « T-shirt » représente aussi bien les T-shirts à longues manches et les tops d’été. Bref, je ne me suis pas hyper-cassé la tête non plus…

On va maintenant analyser les tissus utilisés, alors on a :

un-an1

La dichotomie uni/motif est représentative de l’équilibre de mes paradoxes mentaux perpétuels (j’adooore les imprimés, mais je porte plus facilement de l’uni. Aaaargh). Presque 50/50, quel équilibre, je vous l’avais dit!

Concernant les matières, une large majorité de coton (tissu chaine et trame) mais aussi beaucoup de voile de coton, et encore de la viscose (avant mon vœux d’abstinence pour raison écologique majeure). Aussi énormément de tissus extensibles (jersey, maille, molleton) pour lesquels j’ai toujours plus de difficulté à avoir des informations sur la composition (non mais, c’est pourtant pas bien compliqué. Faut faire comme les japonais, tous les rouleaux sont étiquetés. Après 20 min, je savais même que  綿 ça veut dire « coton » hihi).

Et enfin le plus important : est ce que mes vêtements sont portés ? Combien de temps passé dans ces cousettes ?

un-an2

De mon point de vue, c’est une très jolie réussite. Trois vêtements ont été cousus à la veille de l’hiver, qui est arrivé beaucoup plus froid et beaucoup plus tôt que prévu. Ils n’ont pas été portés, mais on ne peut pas dire que c’est parce que je leur reproche quelque-chose. Erreur de timing.

Dans les vêtements peu portés on retrouve : la jupe en microfibre, la jupe en suédine, le top Stockholm et le top blanc. Les jupes ne font toujours pas parties de mon quotidien, ceci doit expliquer cela :-). Concernant les deux tops blancs (Stockholm et Burda très modifiés), j’en suis d’autant plus triste que le tissu utilisé a un tombé pratiquement magique. Mais la réalisation n’est pas à la hauteur : peut-être à cause d’un passepoil et d’un biais qui entravent le tombé du tissu, peut-être parce que je leur en veux un peu à ces réalisations (heuu et à moi aussi) ; je pleure mon beau tissu et je rage de ma bêtise chaque fois que je ressors ces tops, pas tops.

Dans les pièces pas portées du tout, il y a le chemisier impossible à repasser (je vous le disais dans l’article) et l’inédit importable. Ces deux pièces ne font plus partie de ma garde-robe. Faut prendre des décisions dans la vie, mais c’est pas simple de jeter des pièces faites de mes petites mains, je vous le dis aussi (snifff)!

Demain

Je ne suis pas une adepte des bonnes résolutions, mais faire un petit bilan de l’année écoulée appelle nécessairement un regard sur demain. C’est parti pour les besoins, les envies, les questions qui fleuriront (ou pas :-)) la deuxième année du Bungalow :

  • comme dit plus haut, l’envie de passer en auto-hébergé me grignote depuis… le début en fait. Un peu peur de me lancer sans rien y comprendre. Mais la pub, ça me fait trop mal, je vais finir par faire le grand pas ;
  • j’aimerais continuer à évaluer le fait que je porte (plus ou moins) les vêtements, même pour les vêtements qui datent un peu ;
  • j’aimerai aussi tester mon organisation, avec une mini garde-robe par saison, dans laquelle tout va avec tout (33 pièces max ?) ;
  • il faut aussi coudre un peu pour les autres (moi pas égoïste) ;
  • je couds aussi pas mal d’accessoires (surtout des sacs). Est-ce que ça vous plairait de les voir de près sur le blog ?

Mais plus que tout, comme le fut l’année écoulée, je veux que l’année qui vienne soit spontanée et axée sur le plaisir, avec encore plus de liens. Plus de liens mais pas pour s’entraver ou se mettre la pression, mon espace couture sera conduit par la passion, avec un peu d’acidité, un zeste de désinvolture et quelques blagues pourries.

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir (ou pas) de découvrir sur le Bungalow ? Dites-moi ?

21356f8928b78ec5375500d97e2e2d8e

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

26 thoughts on “[Bilan 1/2] Un an de Bungalow

  1. Joyeux anniversaire!
    Un grand merci ! j’ai venir visiter ton bungalow, découvert grâce à Saki. J’aime y découvrir les très belles photos (merci monsieur Marcel donc!), j’aime y rire et être pleine d’indulgence pour tes craquages tellement raisonnables à mes yeux….
    Longue vie au bungalow!

    Liked by 1 person

    1. Merci Sophie, c’est super gentil!! Le coté raisonnables des choses est évidemment purement subjectif, d’ailleurs une partie de moi se considère comme très raisonnable!! 😉

      Like

  2. Ton bilan est très complet. Je remarque que tu as mis 1/2, cela signifie que tu vas faire une deuxième partie ?
    Un an de blog et déjà beaucoup d’évolution… J’aime tes tutos, tes blablas, tes réflexions sur les matières, tes présentations de cousettes : bref, j’aime ton style !!! J’adore tes photos (Bravo Mr Marcel !).
    Si tu veux nous présenter les accessoires que tu couds, ce sera avec plaisir 😉 Cela permet de s’inspirer !

    Liked by 1 person

  3. Qu’est ce qu’il est sympa Marcel ! Il faut que je me traîne à genoux devant Chéri pour qu’il accepte de faire des photos en sortant juste dans le jardin (enfin, quand il ne fait pas trop froid).
    Je suis très intéressée par des articles sur les accessoires que tu couds.
    Et j’allais oublier : joyeux anniblog !

    Liked by 1 person

  4. Beau bilan !! Les sacs ça m’intéresse !! Et c’est chouette que M. Marcel soit autant impliqué au bungalow ;).
    Je trouve intéressant de faire une rétrospective des matières utilisées, je me faisais la réflexion récemment que la grande grande majorité des pièces de ma garde robe sont en jersey/molleton, et que quand même faudrait que je me remette au chaîne et trame !
    Pour ce qui est du passage en auto hébergé, je te comprends ! En attendant j’utilise Ad block:/ c’est faible mais simple comme solution “temporaire”.
    Et pour la suite, j’aime beaucoup ta manière de partager, alors je dirais juste, continues comme ça;)

    Liked by 1 person

      1. Je réfléchissais à un truc, si c’est juste les pubs qui te gènent, plutôt que de passer en auto hébergé, tu peux acheter ton nom de domaine nan? Je pense que ça suffit à supprimer les pubs. Je dois le faire pour une asso, je te dirai si ça fonctionne;)

        Like

  5. Toujours aussi sympa à lire et à admirer, donc merci à vous deux ! Le blog, c’est une belle aventure, surtout quand ça se passe à deux ! Alors un jour, vous inverserez peut-être les rôles ? et nous verrons” Marcel” poser ?….mais il faudrait que tu couses pour lui !
    Sinon moi aussi j’utilise un bloqueur de pub, je n’en ai donc aucune sur ton blog. Sur le mien j’ai choisi de m’offrir un abonnement afin d’éviter cette maudite pub, je ne suis pas assez calée pour passer à l’auto-hébergement !

    Liked by 1 person

    1. hahaha, Marcel poser et moi prendre les photos, ça va être très drole!!! Pour le moment comme je n’ai fait qu’une paire de pantoufles et un sac de sport pour lui, ça limite un peu. Mais qui sait, ça va peut être venir, Je vais faire de la couture non-égoiste!!

      Liked by 1 person

  6. Wahoo ! J’adore ton blog, c me fait très plaisir de venir te lire régulièrement (d’ailleurs j’admire la régularité de tes posts ( moi qui n’arrive pas a poster un article depuis des mois (alors que parfois ils sont écrits…))
    Tes photos sont sublimes. C’est aussi très agréable de te lire. Je partage aussi régulièrement tes avis que tu détaillés dans tes blablas (trop de tissus vraiment ? Limiter le stock a une étagère ?…). De plus j’adore les imprimés je suis totalement une addict mais je me rends compte qu’il faut bien aussi des trucs unis pour aller avec, alors je me force a en coudre et tes superbes réalisations me motivent 🙂
    Donc bon anniversaire, belle continuation, bonne couture. Hâte de lire ton prochain article 🙂

    Liked by 1 person

    1. Super Merci mlle Carnot!! et au vu de ton pseudo, on a aussi surement en commun un diplome! j’aime beaucoup ton blog aussi, mais je sais bien que ça demande énormément de temps, pas simple d’être régulière dans ce cas (rooooh, surtout si tes artciles sont écrits, c’est pas juste pour nous, pauvres lecteurs ;-)))))!!
      Vive les blogs couture!!!

      Like

  7. Joyeux bloguiversaire !
    J’adore passer te lire (mais tu le sais déjà !) et je constate que la frénésie des statistiques t’habite aussi !
    J’admire la fréquence de tes posts, de mon côté je suis en train de changer d’organisation parce que je n’arrive pas à tenir le rythme, bien que les photos soient prises avec beaucoup d’avance ! Et moi aussi ça me démange de changer de plateforme. A voir quand je déciderai de sauter le pas !
    Je ne serais pas contre le fait de voir quelques uns de tes sacs en 2017 en tout cas !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s