[Bilan 2/2] Les médailles du Bungalow vers le Bungalow

Mon bilan d’un an de blog Partie 1 était plus quantitatif que qualitatif (les graphiques, tout ça, et tout, et tout). Avouez le, un petit tour d’horizon de ce qui a bien marché et de ce qui a carrément foiré, ce serait encore plus formateur. Aujourd’hui je vous propose donc de prendre le temps de regarder plus en détail les réalisations de l’année écoulée. Non, pas toutes les réalisations une par une…, pour ça il suffit de reprendre le blog du début (bon courage et bonne indigestion !). Mais plutôt une sorte de décernement de Médailles** largement couture-blogeste and loufoque  (on est en pleine saison des awards après tout)! Je me nomme Président-Général (et génial) du Jury avec pour certaines catégories un juré invité : Monsieur Marcel, T&N et vous bien sûr! C’est parti !

 

** J’ai vu ce concept sur un blog couture que je trouvais bien sympa, mais je ne le retrouve plus ! Si d’aventure vous savez de qui je parle merci de me transmettre le nom du blog pour que je puisse mettre le lien qui lui est dû.

La médaille du vêtement le plus porté

Les Me-Made-Month en sont une preuve évidente. Le vêtement le plus porté de tous (et de très loin) est sans conteste ce pantalon Burda. Malheureusement, il souffre d’un problème de décoloration (AAaaargh). C’est vrai que je l’ai porté dans un quasi-continuum depuis sa venue au monde, mais tout de même le tissu vient de la Maison-Dorée et c’est supposé être de la méga bonne came. Je vais peut-être me lancer dans une opération de recoloration, mais d’abord je dois impérativement me mettre en chasse d’un nouveau tissu pour lancer au plus vite une opération de clonage.

SONY DSC
Faut que je te clone toi!!!

La médaille du vêtement le plus mal-aimé

Je l’ai mis une fois ? Même pas. Le tombé, le tissu, rien ne va avec cet inédit. Il est passé à la poubelle, condamné sans autre forme de procès. Bon c’est quand même pas très chouette de mettre un vêtement à la poubelle (Aaaaargh, mais j’y ai passé du temps, des fantasmes, snifff, regard de chien battu, etc.), mais pour cette pièce là, pas de regret.

La médaille de la pire séance photo

Monsieur Marcel : « C’est celle ou il faut y aller parce que le vêtement est trop chouette ; mais il fait froid, il pleuvine, y a pas de lumière, le lieu est décevant et en plus je suis pas inspiré… Alors on se force, au retour on pleure le résultat et le WE d’après on recommence en essayant de pas faire deux fois le même bide. En général, ça marche pas mal et comme j’ai pas de mémoire, les séances foireuses je ne m’en souviens pas. »

Veste Burda December 2012 sweat molleton
Pas inspiré le Marcel? Pas bonne la lumière?

La médaille de la meilleure photo

Avis de Monsieur Marcel : « Lumière de fin de journée, réfléchie sur la mer, 25° dans les colines, vent léger. Il faut du mouvement, de la transparence dans les couleurs, sur un fond béton neutre ou contrasté ; une découverte improbable ou une bonne vanne pour faire naître le sourire de la crêmière. Alors on s’amuse, c’est un jeu et c’est super gai. Pour sûr, y a pas de mérite à faire des super photos dans de super conditions mais comme on est pas des pros y a toujours des surprises, on s’adapte. »

hemlock tee couture t-shirt jersey viscose
La bonne blague?? 😉

Mon avis : Argh, choix super difficile. Il y a plein de photos que j’adore (l’est doué le Marcel, hein ?). Mais quand je pense à la photo que je préfère, je pense instantanément à cette photo de la jupe longue en jersey. J’aime le mouvement simple, les couleurs, c’est flashy et décalé. Cerise sur le gâteau, ce cochon absurde me fait immanquablement sourire !

Jupe longue jersey tuto tutoriel DIY

La médaille de l’article le plus lu

Et de très loin ! C’est l’effet « tuto ». Coudre une couverture pour bébé n’a plus de secret (ou presque) pour plus de 3.000 personnes. Il est évident que ce ne sont pas les lecteurs « réguliers » du Bungalow qui en sont les principaux consommateurs. Je vous le disais dans le premier article bilan, c’est en quelque sorte ma petite pierre à l’édifice du partage de connaissance sur la blogo couture. Heureuse que ça circule !

La médaille du vêtment T&N (and WTF)

Cette blouse Stockholm a été plébiscitée sur T&N en devenant un des vêtements « populaires de la semaine ». Waaaaaw, c’est super comme sentiment !

Waaaaaw, mais aussi WTF ! Parce que j’ai très peu porté ce vêtement. Deux fois pour être précise et chaque fois avec cette sensation toute collante d’avoir mis le vêtement de quelqu’un d’autre. Décidément la raideur apportée par ce passepoil me fout la scarlatine. Snif. Il faut sincèrement que je me penche plus avant sur les possibilités de porter et de combiner cette blouse qui sur le papier (enfin en photo) à tout pour plaire.

SONY DSC

La médaille de l’article le plus commenté

Haaaaaha, c’est l’article sur le stock de tissu paru tout récemment! Vous vous êtes reconnues (ou pas) dans cet article et il vous a fait réfléchir et réagir sur vous et votre comportement de créative-consommatrice. Et ça c’est top ! J’ai adoré écrire cet article. Mais j’ai surtout adoré voir vos commentaires et vos réflexions débattant joyeusement des attentes-besoins-compulsifs des uns et des autres. J’ai encore plein de chose à vous dire sur le sujet, mais ces articles « blabla » prennent beaucoup de temps à écrire (introspection, lessiveuse mentale, mise en place des idées, rectifications à la machette, production, etc…). La suite de la gestion du stock viendra donc plus tard en 2017. N’allez pas croire que je suis à ce point organisée dans mes publications, hein ; c’est juste que je sens qu’il me faut encore un peu de temps avant de rembrayer sur le sujet.

(Z’êtes vachement bien en jury invité).

La médaille du projet qui m’a rendu super fière

Il y a beaucoup de nominés dans cette catégorie et la bataille a été rude. La seconde place revient à la veste pour ma Maman qui techniquement m’a scotchée moi-même (oui, c’est possible). Cependant la première place a été raflée par ce projet de Muscade en viscose qui représente une prouesse technique quasi-inexistante. Ce qui me rend fière dans ce projet, ce n’est pas la réalisation, mais bien la recherche faite sur l’origine de la viscose pour me poser en consommatrice de tissu informée et responsable. Ma fierté, c’est que je n’ai pas acheté un gramme de viscose depuis cet article et la viscose peut se faire trèèèèèès attirante avec ses charmes « fluidéfiques » (contraction de « fluide » et « maléfique »). Il reste des traces de viscose ici et là dans mon stock et je vais très certainement les faire disparaître sous le pied de biche. Jusqu’à présent plus d’achat à déplorer. YES

SONY DSC
Non, la viscose, ce n’est pas ce qu’on croit!

La médaille de l’article que je préfère

Il n’y a pas un article que je n’ai pas aimé écrire. Ceux que je n’ai pas aimé écrire, ben je ne les ai pas écrits. Incroyable, hein ! Pas simple de choisir dans ces conditions… Le petit médaillé du jour (Dix tenues en un clin-d ’œil) me met  immédiatement tout sourire quand je le regarde! Rapport aux photo-montages pop sautillants à la sauce de bilan de tenues couture. J’adore le résultat ! Et en plus ça m’a demandé de reprendre les commandes de Photoshop, je gère.

Burda style robe rouge couture home made
Tenue de gala home made

Et un savoir-faire « inutile » de plus, un !

Et voilà pour ce bilan qui n’en fini pas. On se retrouve très vite pour un sweat tout confort qui ne me lâche plus. Une perle, non une étoile !

SONY DSC
Etoile des neiges!!

 

9 thoughts on “[Bilan 2/2] Les médailles du Bungalow vers le Bungalow

  1. C’est une deuxième partie intéressante aussi ;). Quand tu dis que tu mets un vêtement à la poubelle, tu le mets vraiment à la poubelle ? Tu le proposes pas à qqn ?
    T’as dla chance Marcelle d’avoir Marcel comme photographe, relecteur et tout et tout ! L’avantage n’étant pas d’avoir juste un bon photographe, mais quelqu’un qui recherche aussi (et surtout) à bien faire ressortir le vêtement !
    Le tour d’horizon de tes médailles est sacrément chouette;)

    Liked by 1 person

    1. Nooon, la poubelle à vetements, c’est le recyclage. celui-ci est parti en dons parce qu’il est bien fini et objectivement encore portable. Quand les vetements sont troués ou vraiment dans un état déplorable, ça passe en chiffons à récurer!

      C’est vrai que j’ai de la chance avec Mon Marcle, et pas que pour ses quaités de photographes!!! ;-)))

      Like

  2. Ah voilà la deuxième partie ! Sympa ce petit tour d’horizon… Je note l’idée dans un coin ! 😉
    Ton article sur la viscose m’avait beaucoup plu, tes recherches étaient bien complètes, bref, il m’a marqué 😀

    Like

  3. j’aime ton blog, et cet article est en quelque sorte le modèle réduit de ce qu’on y aime ! du blabla (terme ici non péjoratif), de la photo de pro, du mystère (mais qui est Marcelle ? et Marcel ? et où sont-ils ? je ne m’en remets jamais …) et accessoirement de la couture, oui, aussi.
    Bref, longue vie à lui.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

