Crop top en dentelle

Les invitations de mariage pour cet été se multiplient et la tenue se construit petit à petit. Pour habiller la robe en Punto di Roma toute simple, j’ai choisi le ton sur ton. Une petite pièce en dentelle que j’espère pouvoir porter elle aussi à d’autres occasions et dans d’autres combinaisons. J’ai nommé l’improbable crop top en dentelle.

SONY DSC
Association et questions. Dentelle Italienne et Punto di Roma.

Le jeu des associations

Pour cette tenue de mariage, je voulais une association de plusieurs pièces, qui séparément peuvent être portées au quotidien. Oui, la super robe de-la-mort-qui-tue mais qu’on ne peut mettre qu’une seule fois (voire deux si les amis ont mauvaise mémoire et qu’on n’a pas pris 5 kg entre les deux évènements…), je ne le sentais pas trop. C’est peut-être un chouette chalenge couture et l’occasion de coudre des patrons et des tissus auxquels on ne touche pas tellement pour les cousettes quotidiennes ; mais je suis restée focalisée sur le besoin. Le besoin de porter mes vêtements plutôt que le plaisir de les coudre qui génère un vêtement squatteur de placard et qui s’ennuie 364 jours par an.

Bref j’ai choisi la superposition. Pour pouvoir dé-superposer, réassortir, changer de cap et y revenir à l’envie.

Et pour jouer avec mon Punto di Roma tout simple, tout basique, je suis tombée nez-à-nez avec cette jolie dentelle. Une pièce simple d’apparence avec ce beau tissu. C’est la pièce « avec un twist » de ma tenue de mariage (voir thèorie de la gare-robe du “BTI” ici) .

SONY DSC

Faux pas de dentelle

La dentelle je trouve ça assez compliqué à sélectionner. Ça a un terrible potentiel super kitsch, doublé d’une vraie capacité «mémèrisante » et par-dessus le marché, une terrible tendance cheap. J’ai l’impression qu’en dentelle tous les faux pas sont possibles. Plantez-vous dans le choix de la matière et vous aurez l’air, au choix, d’une veuve corse, d’une péripatéticienne à Vegas ou d’une protagoniste de « La Petite Maison dans la Prairie ». Bref, ça ne fait pas toujours rêver.

Mais quand la dentelle est traitée avec finesse et élégance, c’est la classe, le raffinement et la féminité qui se donnent rendez vous en toute simplicité pour siroter le thé (et moi j’aime bien le thé).

Bref jouer avec de la dentelle, c’est un peu jouer entre Vegas et Chanel, sur le fil du rasoir. Et a ce jeu d’équilibriste, ma maladresse et moi, jusqu’à présent on s’est abstenues. Sauf pour une dentelle géométrique adorée que j’ai associée avec un jersey épais pour faire un top sans manche et le badiane que je porte tout le temps.

SONY DSC
L’ourlet des manches taillé dans le biais

J’ai souvent des idées de réalisation de vêtements avec des inserts en dentelle et finalement peu de réalisation parce que dans les boutiques, la dentelle que je tâte est souvent bof bof et assez cheap. Et avec ma peur de me prendre les pieds dans le tapis, heu dans la dentelle, je m’en suis presque toujours détournée.

Mais cette dentelle là est venue chatouiller mon envie et a renvoyé ma peur dans les cordes du ring. De la dentelle Italienne pour faire la paire avec mon Punto di Roma, ton sur ton, l’équilibre périlleux mais subtil, parfait pour rester discrète. Une fin de rouleau soldée à 10 Euro du mètre, une fois n’est pas coutume, je me suis laissée tenter.

Question patron

Je voulais un petit haut, à pince poitrine, manches longues, tout simple. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ça ne courait pas les rues dans ma patron-thèque. C’est pourtant la base de la base. J’ai mon buste de base d’il y a deux ans, mais morphologiquement parlant je devais recommencer le travail du début… Hum hum, et la flemme étant ce qu’elle est, je me suis plutôt replongée dans ma pile de Burdas.

Et toujours pas de haut assez basique, à manches et pinces poitrine. C’est un comble n’est ce pas ? Finalement, j’ai repris le patron d’une robe et je l’ai simplement raccourcie. Il est trop cool ce patron et j’en ferai bien mon nouveau patron de base !!

SONY DSC
En mode terrasse.

Sortir de ma zone de confort

La dentelle, le patron. Voyons voir ce que donne cette association. Robe en Jersey et top en dentelle. Le résultat est sans appel ça ne fonctionnait pas du tout. J’avais coupé le haut avec une longueur standard (au niveau des hanches), associé à la robe marquée à la taille avec une jupe un peu ample, ça donnait un style « sac-à-patates-en-dentelle » des plus improbables. En effet, la dentelle ayant un tombé plus rigide que fluide, la longueur du top faisait un effet « boite » excessivement peu flatteur. Pas vraiment péripatéticienne, pas veuve non plus, ni chariot dans la prairie, mais bien la « boite » !!! Caramba, c’était raté.

J’ai tout posé, et j’ai attendu. Attendu le flash, l’idée pour redresser mon projet qui ressemblait à un soufflé au fromage, le lendemain. Bien monté, mais très vite raplapla, même plus envie de le goûter.

Pour casser l’effet « boite », il faut raccourcir la boite. Et c’est à coups de ciseaux que j’ai lancé la récupération de mon top pas top. De coups de ciseaux en taillades, j’arrive en zone « Crop top ». Mais oui, vous savez, le top pour minette des 90’s qui montrent leur nombril (même moi, à l’époque, j’en ai porté). J’ai regardé ce revival un sourcil relevé, signe de perplexité profonde, sans aucune intention de me ré-adonner à cette vague d’exhibitionnisme nombriliste (sauf concernant les papotes nombrilistes sur le blog, mais ça c’est de l’exhibitionnisme figuratif ;-)). Mes abdos étant bien couverts pour l’hiver (depuis de nombreux hivers), ça me semblait être une option cabriolet bien peu flatteuse…

SONY DSC

Sauf que dans le cas de mon projet, le « crop top » se positionnait comme seul candidat acceptable. C’est pas celui qui me faisait rêver au début de mon projet mais bien celui qui, étant donné la situation boiteuse, reste le seul à pouvoir faire le boulot.

Quelques coups de ciseaux plus tard, ce n’est pas seulement l’ourlet du petit top en dentelle que je tailladais, mais aussi ma zone de confort. Heuuuuu, moi en crop top ? Quelle incongrue idée (incongruité ?).

La vérité, c’est que c’est bien l’association avec le crop top dentelle qui me plait. La dentelle apporte un peu de finesse, elle protégera du soleil mes épaules et mes bras lors de l’apéro et elle ne casse ni la ligne de la robe ni, par la même occasion, ma ligne à moi. Le crop top c’est trop top.

SONY DSC

Point technique

Coudre de la dentelle c’est chaud et bien différent des autres tissus et cela peut sembler intimidant, avec tous ces trous. Parfois l’aiguille de la machine pique carrément dans le vide, mais au final elle revient avec son fil et tout se passe bien. Ce type de dentelle se coud comme une cotonnade standard un peu de stress en plus…

Les points techniques :

  • Toutes les coutures (y compris les emmanchures) ont été faites en coutures anglaises très fines : quatre millimètres.
  • L’encolure bateau a été descendue de deux centimètres sur le devant. Je trouvais l’encolure trop haute, ce qui me gênait un peu.
  • Les manches ont été raccourcies en manches trois-quarts avec une coupe de biais : la manche est plus longue sur le devant du bras que sur l’intérieur pour ajouter un petit twist à la coupe super basique.
  • Les finitions de l’encolure et des manches ont été réalisées avec un simple rentré de 0.7 centimètre, le tout fixé avec un petit point droit. Étant donné que la dentelle n’est pas un tissu continu (elle est par essence pleine de trous) elle supporte assez bien les déformations locales et ce n’est donc pas un problème de faire un pli en suivant une courbe. Le rendu est très net. Cette dentelle ne s’effilochant pas du tout, pas besoin de faire des finitions plus chiadées (pas de surjet, pas de zigzag, etc.)
  • Un double ourlet sur le bas

Hormis la phase mentale qui a mené au crop top, ce projet était très simple à coudre, un peu intimidant au premier abord mais courage que diable ! C’est l’effet dentelle.

SONY DSC
Avec un Jeans. Oui oui oui!!

Retour d’expérience et chipot

Une fois n’est pas coutume, je n’ai aucun retour d’expérience concernant le port de ce petit vêtement pour la bonne et simple raison que je ne l’ai pas encore porté.

Une fois n’est pas coutume je n’ai aucun chipot technique couture concernant la réalisation de ce petit top. Il est tout simple et finalement ce n’était pas chipot du tout.

Je suis assez satisfaite du rendu de l’ensemble avec la robe en jersey. Et j’espère aussi pouvoir le porter au quotidien, bien que son coté croped le rende plus nombriliste et difficile à associer avec un pantalon. Pour aller à la plage, il sera parfait sur un maillot pour changer des traditionnels foulards qui me protègent du soleil. Pour le reste, on verra bien.

Bref pour sauver ma ligne morphologique, j’ai tranché dans le vif et amputé ce t-shirt d’une bonne tranche de portabilité quotidienne.

Je suis sauvée et lui je pense bien qu’il y survivra aussi.

SONY DSC

Advertisements

11 thoughts on “Crop top en dentelle

  1. Et bien, pour être tout à fait honnête avec toi lorsque j’ai lu le titre de l’article je me suis dit “crop top, mais pourquoiiiiii ?”. Alors qu’une fois sur le blog avec les photos je dis OUI ! Tu as eu tout à fait raison de raccourcir ce top, je le trouve effectivement très seyant avec la ligne de la robe, et il complète bien la tenue !
    Je me suis tellement retrouvée dans ta description de la dentelle ! Je suis complètement dans la même optique, avec la peur de ressembler à une princesse de Barbès.. Mais ça vaudrait quand même le coup de sauter le pas, rien que sur un empiècement. Ton top Badiane en est la preuve 😉

    Liked by 1 person

    1. Merciiiii Juls. Et comme il me restait un peu de cette dentelle, elle coninue sa vie au Bungalow en empiècement sur d’autres vêtements. Elle va encore jouer un peu les stars sur le blog… 😉

      Like

  2. & bien voilà un mariage très réussi même si les concessions à faire ont été énormes !!! /* Passer du top au crop, tlm n’aurait pas osé ! */
    En tout cas, la dentelle ne fait pas mamie /* loin de là !!! */, ni coureuse de rempart à Vegas /* Comment ça, pas de rempart à Vegas ?*/ et n’est pas assez foncée pour faire veuve corse !
    Bref, une belle réussite !

    Liked by 1 person

  3. Sympa ce petit (crop) top en dentelle ! La dentelle est très belle et évite tous les écueils que tu as évoqués et en plus elle est exactement de la même teinte que ta robe, quel coup de bol !

    Liked by 1 person

  4. Eh bien, parions qu’on te demandera plus d’une fois où tu l’as acheté, ton petit ensemble so chic et choc!
    En effet pour cette forme de robe-ki-tourne, avec taille marquée, c’est évident qu’il fallait un top pile à la taille, et surement pas aux hanches.
    POur faire plus “habillé” une autre idée aurait été de couper en mode veste ou chemise, bref un truc qui s’ouvre devant…. plus facile à enlever, remettre… affaire de goût, il me semble.
    En tout cas, sûr aussi que la couleur joue un rôle important, et que les 2 soient du même ton donne ce côté habillé. Par contre, le top dentelle sera à mon avis très facile à assortir avec un pantalon, ou une jupe.
    Bref bravo sur toute la ligne!
    Mais les escarpins dans le frachan,(pardon les gravats) juste pour les photos, c’est très courageux! 😉

    Liked by 1 person

    1. Merci Filo. Pour assortir le top avec d’autres tenues, j’ai encore un peu du mal. ce n’est définitivement pas mon genre les crop top (rapport à mes abdo qui se la coulent douce… 🙂 )

      Like

  5. Ce petit top en dentelle est juste parfait pour aller avec la robe. Je ne suis pas non plus habituellement portée sur la dentelle, mais celle-ci est ravissante. Pour une tenue estivale j’aurais aussi peut-être envisagé un gilet, de manière à pouvoir l’enlever facilement et on puis on a toujours l’impression d’avoir moins chaud avec un gilet..

    A défaut de pouvoir le porter sur un pantalon, encore que faudrait tester, tu peux aussi le porter sur une jupe droite.

    En tout cas bravo, l’association ton sur ton est bien réussie.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s