Bons plans tissus à Athènes

 

Parce-que vos vacances vont peut-être vous amener sous notre superbe soleil. Parce-qu’en vacances, vous réservez peut-être un moment à la tentation d’entrer dans les magasins de tissus locaux. Parce-que comme moi, vous pensez peut-être « Mais je risque de ne plus revenir, il faut que j’en profite, c’est maintenant ou jamais !». Parce-que les vacances, c’est aussi se faire plaisir, aussi avec de beaux tissus ; alors voici tout-beau-tout-chaud mon petit aperçu shopping tissu à Athènes !

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
Le quartier des tissu, ambiance sympa et calme en semaine.

Réservez vos billets, prenez un grand café glacé et embarquez pour le Tour-Tissus-Athénien

Le quartier vu par Burda qui fait ses photos à Athènes, c'est pas trop cool ça??
Le quartier vu par Burda qui fait ses photos sur Athènes. C’est pas trop cool ça? Même elle, elle se balade avec son café! Une vraie Athènienne.

Alors ça vous tente ? Vous venez avec moi faire un tour?

Athènes est une destination prisée pour son soleil généreux, pour son passé lumineux (pas trop actuellement, mais bon… ce n’en est pas moins intéressant), pour ses plats goutus et variés et pour son accès quasi instantané vers des îles paradisiaques. Mais si je vous dis qu’Athènes a conservé une tradition corporatiste, un vie de quartier, que les commerces semblables se trouvent autour d’un carrefour, d’une place ou d’un ensemble de ruelles… Comme au bon vieux temps, comme c’était encore le cas à Bruxelles de la « rue des Bouchers » au « Marché au Charbon ». Et si je vous dis que le « quartier des tissus » se trouve littéralement à deux pas du centre d’Athènes ? Et, cerise sur le gâteau, tout autour de ce quartier, on trouve toutes les boutiques connexes : merceries, laines, tailleurs, corderies, mousses pour rembourrage. Un peu plus loin, dans les ruelles de Psiri, vous trouverez tout le matériel pour vous confectionner de superbes chaussures et à deux pas de là, laissez vous guider au nez, vous tomberez sur quelques marchands de cuir à faire fondre d’envie n’importe quel végan.

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
Les voiles de coton dans toutes les couleurs de l’arc en ciel pour 2,5 euro du mètre, ça donne pas envie de mettre les voiles?

Le cœur du quartier des tissus se trouve à vingt mètres de la rue super commerçante: j’ai nommé Ermou. Ermou, c’est un axe, un point de repère, avec l’antiquité et le tourisme d’un côté et l’Athènes des athéniens de l’autre côté (celui que j’aime…). Ermou c’est le prêt-à-porter, les grands magasins qui s’activent à coup de musique tonitruante et de mise en scène sur des mannequins squelettiques. Au milieu d’Ermou, une église Orthodoxe, posée là depuis presque un millier d’années, conflit d’époques, elle résiste à son environnement. C’est votre point de départ, prenez la perpendiculaire, échappez vous de ce lieu de surconsommation et en trois heureuses enjambées vous voilà du coté plaisir… Le théâtre de la vie d’Athènes, le bazar aux tissus. On y est (et on y reste).

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
Tendance!

Vous ne pouvez pas vous tromper. Les tissus débordent de toutes les boutiques, ils sont dans la rue et les rouleaux envahissent le piétonnier et les trottoirs. Extase à venir. Plus d’une vingtaine de boutiques se côtoient le long de deux rues perpendiculaires. Les boutiques sont toutes petites et surchargées de rouleaux du sol au plafond. Les prix sont rarement indiqués et il vous faudra demander l’aide d’un vendeur. Ils ne parlent pas tous anglais, mais la débrouille ça marche toujours, particulièrement lorsqu’on partage la même passion du tissu. La visite se termine toujours avec avec un sourire, que vous achetiez ou pas 😉

IMG_20170610_123507 copie
Le quartier ou j’adore flaner. on se demande pourquoi….
IMG_20170610_123426 copie
Couleurs!

La ronde des tissus

Dans la cohorte de rouleaux posés à même le pavé, certains magasins se différencient avec une sorte de « spécialisation ». Voici ma petite sélection des endroits où je me sens bien :

Athènes magasins tissus abric shopping Grèce Greece
rte mémo avec (une partie seulement) des bons plans. Il faudrait toute une vie pour explorer tous les bons plans du quartier!!

[1]Au numéro 13, le magasin s’ouvre par un étroit couloir, vingt mètres de rouleaux de tissus posés verticalement de part et d’autre, on peut à peine se croiser. Le patron vous attend à la caisse, il propose des cotonnades, des jersey et du jeans de toute bonne qualité à des prix très acceptables (6-10 euro). En été, de superbes tissus en broderie anglaise ou plumetis me font constamment de l’œil. J’y ai trouvé notamment le jersey de ce Badiane qui ne bouge pas du tout après quelques 30 passages en machine et cette douceur de voile de coton du chemisier Dona, mon basique de l’été.

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
Mon enseigne préférée. Pas d’aménagement tendance (non mais ce couloir quoi….), mais des tissus de superbes qualités pour un prix très acceptable.

[2] (numéro 15) Celui là est rempli de fin de rouleaux pour pas-cher-pas-cher ! Attention, il faut aimer fouiller, voir fouiner dans tout le fatras ; vous n’êtes pas la première à mettre ce stock sans dessus dessous ! Vous trouverez aussi ici des toiles de coton très épaisses aux couleurs apaisantes des Iles Grecques et de très belles cotonnades fluide et autre viscose pour seulement 4 eur/m.

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
La caverne d’ali baba.

[3]Presque en face, au numéro 10, on passe dans une autres catégorie, avec une qualité de tissu largement supérieure, des soies et des dentelles superbes, mais aussi des cotons, viscoses et autres jerseys de très belle qualité. Attention, on n’est plus dans la même gamme de prix. Comptez 10-20 Euros pour le mètre de tissu de base. Pour les soies, on grimpe à 40 Euros mais on a droit à un joli discount, et pour les dentelles j’ai jamais osé demander… Au printemps, on y voit les mamans et leurs ados de filles choisir le tissu de la robe du bal de fin d’année. Elle sera faite sur mesure. Le service est impeccable et on y parle un peu d’anglais avec beaucoup d’humour. Si vous demandez la composition d’un tissu un peu louche, Papy sortira sont carnet magique. TOUS les tissus du magasin y sont répertoriés avec leur composition et le petit échantillon associé. Magique. J’y ai entre autres acheté la viscose de ce pantalon d’été et bien d’autres tissus adorés. Ils patientent gentilment avec le molleton de ce Courcelles super fleuri.

IMG_20170610_123551 copie
Chic, tendance et raffiné

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping

[4]J’aime beaucoup le magasin du numéro 23 pour sa sélection de tissus pour enfants, pour l’ameublement mais aussi, au fond du magasin, plein de cotonnades d’habillement.

 

IMG_20170610_123443 copie
C’est la fête de l’ameublement. ET en vous fiez pas aux échantillons qui garnissent les magasins, les rouleaux sont sagement au sous-sol, et votre coupon sera prêt en moins de deux, pas besoin de passer commande.

[5] Un peu plus loin dans la rue Athinaidos , le sous sol présente un chouette choix de tissu d’habillement avec un accueil super sourire. Le molleton de mon incontournable Courcelles vient de cette boutique et il est toujours comme neuf !

[6]Mention spéciale pour les magasins légèrement excentrés (à 300m au sud de l’église, en face du Starbucks) qui présentent des toiles de coton Grec incroyablement agréables comme tissu d’ameublement mais aussi plein de tissus éponge. Rien que l’ambiance du magasin vaut la peine de passer par là.IMG_20170610_123308 copie

[7] Devanture ridicule mais montez au premier ! Là c’est le paradis du Lycra. Faites vos maillots, petits dessous, etc… On y trouve aussi tous les accessoires de lingerie, de la griffe de porte jarretelle à l’armature de soutien gorge… Vieillot me direz vous ! Ils impriment leurs propre designs et ceux de vos rèves ; venez avec vos créations sur votre clé USB (10 mètres minimum).

Partout, gardez les yeux ouverts et votre curiosité en éveil. Il y a des magasins partout dans ce quartier. Prenez les escaliers, qu’ils montent ou descendent, de la cave au grenier, la zone regorge de découvertes, de rencontres ou de surprises. Vous allez certainement y trouver votre bonheur.

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
Le piétonnier

Les merceries de Mère Grand (ou de ma grand-mère)

Pour les merceries on reste plus ou moins au même endroit. Il existe cependant deux merceries un peu plus « modernes » [A] et [B]. Elles se trouvent un peu plus loin, vous êtes fatiguée, mais c’est pas non plus la Franche-Comté à traverser…

Donc si vous avez un peu de temps, offrez un second café frappé à Monsieur et allez vous perdre dans les replis de la mercerie [C] qui se trouve à coté du bar Rooster. Là, le temps s’est arrêté. J’ai l’impression que nos grand-mères y sont encore à acheter leurs rubans et leurs boutons… Les autres merceries (* en vert sur le plan) fonctionnent sur le même principe de rangement : le mur couvert de boites, du sol au plafond et énorme fatras partout, mais dans une ambiance plus actuelle. Le personnel est en général incroyablement serviable et vous présente trois boutons semblables dans trois dimensions similaires pour finalement vous en vendre un seul ; même malgré la barrière de la langue vous trouverez de vraies pépites. Inimaginable quand on a ses habitudes chez Véritas (hum hum).

IMG_20170617_122253 copie
La deventure de la mercerie “comme au bon vieux temps”

Il existe aussi une mercerie au numéro 8 de Ermou, qui pour rappel est l’artère antre du prêt-à-porter-boum-boum (« D » hors plan, du côté de la place Syntagma). Bien sûr si vous ne la connaissez pas, vous ne la verrez pas. On entre dans un petit passage couvert et elle se trouve à l’arrière du bâtiment. Allez jeter un œil au sous sol, il y a une intéressante collection, de boucles, brides, et autres accessoires, notamment pour réaliser des sacs. La partie en façade propose une belle collection de boutons, c’est là que j’ai squatté plus d’une heure pour choisir les boutons de ma Mélilot.

Et bien plus encore

Alors maintenant, vous êtes prêtes pour un tour complet de ce petit quartier, bordé de surprises et d’imprévus. Prenez un café glacé (obligatoire dans cette région du monde), vos lunettes solaires, votre carte-mémo et partez pour un bon fix-shopping-dépaysant et plein de charme ! Vous ne pourrez pas revenir la semaine prochaine, c’est maintenant ou jamais, alors n’oubliez pas de prévoir de la place dans vos valises pour ramener le tout chez vous !

IMG_20170610_125349 copie
Les cafés du coin qui sont dans le mood du quartier…
Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
Et qui donnent des idées déco pour recycler un stock de boutons!!

PS : Les achats de tissu en voyage sont 100% autorisés et ne sont pas jugés compulsifs au sens de la Bungalow Achat Tissu Policy ;-))

Athènes Grèce Greece magasin tissu fabric shopping
SI vous poussez un peu plus loin, vous tomberez peut-être sur le marché aux épices, un must de Athènes. Bon shopping!!!
Advertisements

11 thoughts on “Bons plans tissus à Athènes

  1. Alors … Je vais vous prendre 4 mètres de voile de coton dans toutes les couleurs de l’arc en ciel, 3m de tissu bleu avec des GRANDS flamands roses, 3 mètres de tous les tissus de la photo suivante /* sauf celui avec des cactus pleaseeeee ! */, 2 mètres de tissus à petits pois et 5 kilos d’olives 🙂 !
    Par contre, et je sens venir le fashion faux pas … j’aime pas le café. C’est grave docteur ?
    Bref, ce n’est pas gentil de nous mettre sous le nez toutes ces merveilles 🙂 !

    Liked by 1 person

  2. Wow quel magnifique quartier! Ça donne tellement envie ! Et tu fais le guide touristique à merveille ! Je comprends qu’avec des plans comme ça tu bannisse les achats en ligne ! Mais la je comprends bien que si un jour on part en voyage à Athènes, je prends une valise vide ! 😀

    Liked by 1 person

  3. Non mais vraiment on en bave d’envie…. Et dire que dans notre “trou” on bataille pour trouver un décent jersey de coton ou du tissu pour polo… En ce moment nous sommes branchées couture pour homme… Merci pour cette superbe visite touristique et lâche toi!! les vacances c’est fait pour ça!!

    Liked by 1 person

    1. J’ai pas encore cherché du polo dans le coin, mais je suis sure qu’il y en a qq part. le tout, c’ets de savoir ou!! 😉
      Mais je ne suis pas en vacances ici, c’est bien ça tout mon problème…. 🙂

      Like

  4. Oh la la !!! Je suis allée une fois en Grèce et à Athènes en particulier mais je ne cousais pas encore. Quand je pense à tous ces trésors que j’ai manqués ! En même temps, pas de regrets, ça aurait été compliqué de négocier une journée shopping juste pour moi …
    Je ne savais pas que tu vivais là bas, je pensais que tu vivais dans le grand nord …

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s