[Tuto] Pochette à double poches zippées

Cette pochette à double poches, je l’utilise au quotidien comme portefeuille. Dans un mouvement global de simplification minimaliste, j’ai envoyé valser mon énorme portefeuille plein de choses qui ne servent pas. Changement de concept : on se débarrasse du superflu et on garde l’essentiel. J’ai d’abord utilisé une pochette toute simple, une seule poche, une seule tirette ; mais je passais mon temps à y chercher les piécettes. Point de vue réalisation, il n’y avait pas à dire, c’était la plus simple des pochettes possibles. Mais point de vue utilisation, je n’avais pas encore atteint l’équilibre voulu, c’était un peu trop minimaliste. C’est pour ça que je me suis lancée dans une pochette à double poches zippées : une pour les cartes et les billets et une autre pour les pièces (et les épingles à nourrice, of course).

tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
SONY DSC

Description technique

La pochette comprend deux poches indépendantes. Elle est entièrement doublée, mais ne nécessite aucune finition à la main. En réalité, finition et assemblage finaux sont visible à l’intérieur de la pochette. Cela permet une réalisation extrêmement simple et rapide, sans que cela pose aucun problème à l’utilisation (retour d’expérience très positif après une utilisation continue du portefeuille pendant plus de 6 mois).

La pochette a de la tenue grâce à sa face en « simili » cuir. De mon point de vue, cet aspect est important, il permet d’avoir un rendu « portefeuille » et pas « serpillière molle». Cependant, si vous voulez réaliser cette pochette avec un tissu plus mou que du « simili » cuir, vous pouvez utiliser un renfort (triplure, thermocollant, etc.) pour apporter la rigidité.

tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
SONY DSC

Le format proposé permet tout juste de mettre un passeport dans la poche principale. C’était un des éléments dimensionnants.

Last but not least, la pochette permet d’utiliser des mini-chutes de tissus adorés pour les remettre en valeur. Que demander de plus !!SONY DSC

Matériel

  • Un morceau de « simili » cuir ou autre tissu ou même du vrai cuir avec très bonne tenue (environ 20 cm x 15 cm). A défaut de rigidité, ajoutez de la triplure ou du thermocollant relativement rigide.
  • Des chutes de tissus pour la face avant (environ 20 cm x 10 cm) (un ou deux tissus différents pour le milieu et le bas de la face avant)
  • Tissu pour la doublure (environ 20 cm x 40 cm) (plusieurs tissus différents peuvent être utilisés pour la doublure si vous avez de plus petites chutes à écouler)
  • Deux fermetures éclair de minimum 18 cm

    tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
    En vrac
  • Les pièces du patron (sans marges de couture) :
    • « A » : 2 cm x 15 cm
    • « B » : 4 cm x 15 cm
    • « C » : 7 cm x 15 cm
    • « D » : 12 cm x 15 cm

Préparation des tissus.

Les quartes pièces du patron vont vous servir à couper vos tissus extérieurs et doublure. N’oubliez pas d’ajouter les marges de couture qui vous conviennent (ici j’ai coupé mes pièces avec 1 cm de marge) :

  • Pièce « A » : 1 x doublure + 1 x tissu extérieur (milieu)
  • Pièce « B » : 1 x doublure + 1 x tissu extérieur (bas)
  • Pièce « C » : 2 x doublure
  • Pièce « D » : 1 x doublure + 1 x simili cuir (dos)

    tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
    Le matos

Fermetures éclair

La première partie consiste à assembler les fermetures éclair, avec le pied de biche adéquat.

Pour ce faire, assembler la fermeture éclair du bas (si comme moi vous avez choisi des fermetures éclair différentes) avec les pièces « A » et « B » en réalisant les sandwichs suivants :

  • Endroit de la pièce « A » (tissu extérieur) sur les dents de la fermeture éclair avec l’endroit de la doublure de la pièce « A » sur l’envers de la fermeture éclair
  • Endroit de la pièce « B » (tissu extérieur) sur l’endroit de la fermeture éclair (ses dents) avec l’endroit de la doublure de la pièce « B » sur l’envers de la fermeture éclair
tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
Préparation du sandwich A
tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
Assemblage du premier sandwich

Ouvrir les tissus sur l’endroit pour faire apparaître la fermeture éclair et surpiquer sur le bord des tissus à 2 mm pour maintenir en place.

SONY DSC

SONY DSC
Re-sandwich
SONY DSC
Ouverture
tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches
Surpiqure

Positionner l’ensemble obtenu sur une des pièces « C » (doublure) de telle façon à ce que l’endroit de la pièce « C » se trouve face à la doublure de l’ensemble constitué des pièces « A » et « B ». Utilisez cette superposition comme une nouvelle pièce (« pièce intermédiaire ») pour le montage suivant.

SONY DSC
Constitution de la pièce intermédiaire

Pour assembler la fermeture éclair supérieure, réaliser les sandwichs suivants :

  • Endroit de la pièce intermédiaire sur les dents de la fermeture éclair (en plaçant bord à bord avec la fermeture éclair le coté correspondant à la pièce A) avec l’endroit de la doublure de la pièce « C » sur l’envers de la fermeture éclair ;
    SONY DSC
    Mise en place du sandwich C

    SONY DSC

    SONY DSC
    Resultat après assemblage du sandwich C

    SONY DSC

  • Endroit de la pièce « D » (simili cuir) sur les dents de la fermeture éclair avec l’endroit de la doublure de la pièce « D » sur l’envers de la fermeture éclair ;
SONY DSC
Mise en place du sandwich D
SONY DSC
Mise en place du sandwichD (suite)

Maintenir les tissus ouverts et surpiquer sur le bord des tissus à 2 mm pour maintenir en place.

A ce stade-ci, toutes vos pièces de tissus sont assemblées aux fermetures éclair.SONY DSC

Couture d’assemblage de la pochette

Vous pouvez remettre votre pied de biche normal pour terminer l’assemblage de la pochette.

  • Assembler endroit sur endroit, les cotés inférieurs de la pièce « D » en simili cuir avec la pièce intermédiaire (« A » + « B » + une doublure « C »)
SONY DSC
Assembler le fond de la pochette

tuto tutorial tutoriel pochette trousse fermeture éclair zip double zip double poches

  • Assembler endroit sur endroit, les côtés inférieurs de la doublure « D » avec la doublure « C » restante.SONY DSC

Avant de terminer l’assemblage de la pochette (oui, c’est déjà presque terminé) :

  • Couper aux ciseaux (pour eux, de préférence pas avec vos ciseaux de couture) les extrémités métalliques de vos fermetures éclair pour éviter tout incident lors de la couture. Si l’aiguille de votre machine à coudre veut piquer au travers de ces pièces métalliques, votre aiguille risque de casser.
    SONY DSC
    PAS avec les ciseaux de couture SVP (pour eux, hein….)

    SONY DSC

  • Couper les marges de couture des deux dernières coutures (en particulier la marge de couture entre le simili et la pièce intermédiaire)
  • Vérifier que tous les tissus sont bien alignés sur les côtés non cousus. Au besoin, couper le tissu qui dépasse un peu, cela vous facilitera l’assemblage.
  • Positionnez les curseurs des fermetures éclair au MILIEU de la pochette.

Pour finaliser l’assemblage, retourner la pochette de façon à avoir les doublures vers l’extérieur et le simili cuir endroit sur endroit avec les pièces « A » et « B » de la face avant.

  • Positionner l’ensemble de telle façon que la couture inférieur se trouve sur le bord du rectangle ainsi formé.
  • Maintenir les fermetures éclair bord à bord sur le coté ou elles sont ouvertes.
  • Si vous avez un excès de tissu qui ne vous permet pas de bien étendre la pochette à plat concentrez le trop plein de tissu sur le bas de la pochette pour éviter d’avoir des plis sur le devant (2 mm de marge en moins sur chaque couture des fermetures éclair équivalent à 8mm de décalage au final, une imprécision a éviter).
  • Si vous voulez ajouter une étiquette ou un petit morceau de ruban pour attacher un porte-clés, c’est le moment.

    SONY DSC
    Le coup de surjeteuse (ou à défaut de Zigzag)

Enfin, coudre les deux largeurs à 1 cm avec votre MAC. SI vous avez une surjeteuse, finaliser ces deux couture avec un surjet à 4 fils. Sinon, couper les marges à 5mm et terminer avec un zigzag.SONY DSC

Finalement, renforcer la fermeture éclair du haut en réalisant un point zigzag très serré (presque sur-place) sur la partie ouverte de la fermeture éclair, dans la marge de couture.

Il ne vous reste plus qu’à retourner votre pochette et à y déposer vos trésors !

SONY DSC
Finito!

 

Advertisements

9 thoughts on “[Tuto] Pochette à double poches zippées

  1. Pfiou, après tous ces sandwich j’ai plus faim… (hum désolée fallait bien que qqn la fasse🙃). Merci pour ce tuto, mais surtout pour les dimensions, je me pose toujours trop de questions par rapport aux dimensions…!

    Like

  2. Il est sympa ce mini portefeuille !
    J’ai cousu le mini compagnon pour Fifille hier (elle vient de recevoir sa première carte bancaire prépayée et il lui fallait ab-so-lu-ment de quoi la ranger avec ses sous).
    Mais on le trouve un peu trop encombrant. Je vais lui proposer ce modèle.
    De mon côté, je ne peux pas me passer de mon énorme compagnon avec chéquier et tout (mais comme les coutures sont en train de lâcher, il va falloir que je me décide pour la suite : fait main ou pas). Mais pour les vacances, je voyage léger et ta version me convient parfaitement.
    Dans tous les cas, je vais tester ! Merci pour le tuto !

    Liked by 1 person

  3. & dire que ma belle mère m’a offert un ENORME portefeuille en cuir à Noël dernier … Parce que ma mini pochette la traumatisait 🙂 ! Alors que cette super trousse en sandwich m’aurait suffit … Mais bon, je peux la faire quand même, je trouverais bien un truc à ranger dedans !!!
    /* J’aime le culte des ciseaux de couture et j’aime aussi le fait qu’on range des épingles à nourrices, un bouton de secours et des marqueurs à laine dans un porte-monnaie 🙂 ! */

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s