La voie de la paresse

Encore une tenue, encore un peu d’été. Une séance photo « décousue » et deux pièces d’une même simplicité enfantine. Un patron gratuit et un patron maison adaptable pour toutes. Du confort, du confort et du confort. L’été me manque déjà…

SONY DSC

La tenue keep cool

Un été chaud, très chaud. L’été le plus chaud depuis 1880. Besoin de ventilation. Besoin d’aération. Mais surtout de confort. Être à l’étroit dans des vêtements étriqués quand il fait 40°c, c’est pas exactement mon objectif quotidien. De plus, j’ai la chance de travailler surtout à la maison. Mes tenues cool du week-end sont aussi mes tenues cool de la semaine, alors autant vous dire que ces deux pièces ont été portées à maintes reprises, à la plage ou devant mon ordi.

SONY DSC

Les tissus viennent tous les deux de la même boutique dans le centre d’Athènes (voir mon article sur le shopping tissu à Athènes). Un mètre de jersey de coton flammé écru et un mètre et demi de voile de coton kaki. Pas de coup d’éclat, que du super basique.

SONY DSC
Doublure en transparence

Arsène modifié

Arsène est un patron de T-shirt gratuit. Une première réalisation en débardeur noir m’avait fait réaliser combien le loose c’est bien, mais trop loose c’est juste pas possible avec un physique comme le mien. Ça ajoute inévitablement de la matière et du volume là ou je n’en ai pas vraiment besoin, j’ai nommé : le ventre… Cependant, je trouvais son ourlet arrondi et son décolleté très dégagé bien à mon goût.DSC04563DSC04588

J’ai donc modifié le patron comme suit :

  • Tracer une verticale sur le milieu devant partant sous l’emmanchure pour obtenir la longueur totale équivalente
  • Reporter la courbe de l’ourlet à partir du bas de la verticale tracée.
  • S’assurer que l’ourlet est bien horizontal au niveau du pli du tissu
  • Répéter sur la pièce dos
blog 1
Simple modification du Arsène.

Ça prend moins d’une minute à faire et ça rétablit la balance. C’est la petite modification vite-faite-parfaite.

Cependant, je ne suis que partiellement satisfaite de ce top. Ma réalisation précédente n’ayant pas de manches, je n’ai pas vraiment pu évaluer le tomber global du T-shirt. Je ne m’attendais pas à cet effet. Les manches exercent une légère traction sur l’encolure. L’encolure déjà large sur la version débardeur devient juste trop large et laisse apparaître bien souvent les bretelles du soutien-gorge. Ce t-shirt n’a pas pour vocation d’être porté dans un cadre trop strict ou l’apparition de ma lingerie serait problématique, c’est néanmoins dommage. Une solution aurait été de raccourcir la bande d’encolure pour contrebalancer la tension sur la ligne d’épaule, mais avec le risque de faire plisser légèrement l’encolure.

SONY DSC
Encolure un peu trop large. Ourlet parfait!

Pour le prochain, si prochain il y a, je redessinerai aussi l’encolure. A ce rythme là, autant garder juste l’ourlet et redessiner tout le reste…SONY DSC

Ceci dit, je suis contente de ce T-shirt qui remplit parfaitement sa fonction passe-partout. Plus basique c’est juste pas possible. Je me retiens de lui ajouter des fioritures, pour qu’il reste aussi modulable et facilement associable : avec un jeans, une petite veste noire et les bijoux adaptés, il a même sa place dans ma garde robe « bureau compatible ».

DSC04553
Faux- vieux -antique-kitsch. Construit probablement pour les photos de mariage (humffff le bon gout) et abandonné dans la foulée. Bas, c’est rien, ça sert pour le blog!!!

La jupe bohème

Après avoir admiré la jupe réalisée par une amie au début de l’été, lors d’un atelier couture à la maison, je me suis retrouvée avec un besoin bien collant, teinté d’un peu envie de faire moi aussi ma jupe. Coup de bol, j’avais justement à ma disposition 1h30 de calme et 1m50 de voile de coton ! En triturant le coupon dans tous les sens, j’ai compris simultanément mon incroyable envie d’avoir une jupe lonnnnngue de princesse, et le besoin impératif de la doubler.SONY DSC

Attention la marche à suivre est d’une simplicité déconcertante :

  1. Surjetez les deux bords
  2. Piquez les deux bords endroit sur endroit sauf sur la hauteur de la fente (hauteur que vous devez mesurer sur vous).
  3. Ecartez la couture au fer et surpiquez à 4 mm tout autour de la fente.

blog 2

À ce stade vous avez bêtement un tube assez large avec une fente. Pour ma part je n’ai pas fait d’ourlet étant donné la bonne finition du tissu sur les bords du coupon.

4.   Rentrez une partie du tube à l’intérieur de lui-même (envers sur envers) pour obtenir la longueur qui vous convient

5.   Faire une coulisse pour y glisser un gros élastique (4 cm de large)

6.   Maintenir l’élastique avec deux rangs de points zig-zag

7.   Coudre les smocks élastiqués en spirale sur environ 15-20 cm.

blog 3

blog 4

SONY DSC
La looooonnngue couture de smock. C’est hyper simple à faire!

Autant vous dire que l’affaire était pliée (froncée ?) en moins d’une heure. La partie smocks élastiqués a en réalité été ajoutée dans un second temps. Le voile de coton étant particulièrement léger, le tissu formait une corolle souple et légère sous l’élastique ajoutant, de face comme de profil, une impression de triple derrière de cheval. Ouch….DSC04581

Après avoir porté la jupe deux, trois fois et avoir mesuré son confort inversement proportionnel à l’esthétique corporelle de l’ensemble ; je me suis rassise devant la MAC et j’ai réalisé la grande spirale de smocks élastiqués. Ça prend un peu de temps (10 minutes pied au plancher…), mais ça se fait en une seule couture :

  • fil élastiqué dans la cannette,
  • réglage du point sur 4,
  • couture en spirale avec une distance d’environ 1 cm entre chaque tour,
  • sécurisation du smock au début et à la fin de la couture avec des petits nœuds.

SONY DSCEt le résultat est bien mieux maintenant.

Cela reste une jupe à la cool. Vite faite, et maintenant bien faite. Avec un tissu plus « lourd » le tombé serait probablement un peu plus flatteur, mais le voile de coton c’est tout ce dont j’ai envie pour mon été caniculaire.SONY DSC

Confort et paresse

Oui, ce sont des pièces sans panache. Oui, ce sont des pièces vite réalisées. Oui, ce sont des pièces qui ne cassent pas trois pattes à un canard de style. Oui, ce sont des pièces qui ont leurs petits défauts.

SONY DSC
Cette encolure trop large. Grummmmpfff. ou seraient ce mes épaules qui sont trop larges??

Mais oui, ce sont aussi des pièces qui sont beaucoup portées. Mais oui, ce sont des pièces qui s’associent avec beaucoup d’autres et Oui, Oui, Oui ce sont des pièces incroyablement confortables et légères.

Et sur une semaine moyenne, il y a plus de jours ou j’ai besoin de confort que de jours ou j’ai besoin de me sentir fringuée comme Carrie Bradshaw. 😉

DSC04538
Kitsch land!!
DSC04594
Sous le vent

DSC04584

 

Advertisements

11 thoughts on “La voie de la paresse

  1. Carrie Bradshow … et son jupon de danseuse avec un débardeur noir … Carrie ou la classe utilme 🙂 !!!
    J’en reviens à ce que je disais : simple mais pas simpliste, léger, aérien, l’été dans sa quintessence. & j’ai bien noté la façon de faire pour la doublure … Est-ce que ça fonctionnerait pour une jupe-culotte ? Ça se tente 🙂 !

    Liked by 1 person

  2. J’adore et plus particulièrement le haut de la jupe en smook…et si c’est facile à faire je te ferai commande pour l’été prochain ( faut que je trouve du tissu!);

    >

    Liked by 1 person

  3. Parfait ! Perso pour Arsène je rallonge la ligne d’épaule de 1 cm et je redessine l’encolure en U et surtout je raccourcis de 4 cm la bande dencolure et c’est impec!
    Nous étions près d’Athènes à la même époque l’année dernière et cette année nous avons décidé de rester en France pensant que septembre serait beau! Comme je regrette car il fait moche et froid! On a eu un été vraiment pas terrible et je ne savais pas que c’était la canicule chez toi!

    Liked by 1 person

    1. Haaaa, je ne suis pas la seule à déplorer cette encolure très (trop) large. je vais appliquer ça la prochaine fois!! L’été est super long ici. il fait encore très chaud la journée (jusque 36°C) mais les nuits sont enfin un peu plus fraiche (20°C) c’est vraiment une saison très agréable!! Impossible de jouer Madame soleil, d’une année à l’autre c’est différent!!

      Like

  4. Oui c’est dommage pour le t-shirt, parce qu’en débardeur il était bien au niveau de l’emmanchure (je suis d’accord avec la reprise de la largeur ;)), mais si tes épaules avaient été trop larges, c’est plutôt les manches qui seraient remontées sur les épaules non ? Et pour la jupe, elle est magnifique, simplissime dans sa réalisation, mais les smocks c’est toujours aussi joli ! J’adore la transparence du voile de coton ;).
    (Mais je comprends plus rien, t’habites en Belgique ou en Grèce ? )

    Liked by 1 person

    1. Merci MadebyViou. Les smock c’est vraiment super simple. qq petits essais sur une chute et c’est plié. Simple, facile, confortable et apparement relativement élégant. On se demande pourquoi j’en fait pas plus en fait!!! hahaha

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s